CD/DVDChroniques

Dusan JEVTOVIC – City Hustling (featuring Tony Levin & Marko Djordjevic)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retours des virtuoses et donc des grands techniciens avec ce nouvel opus pour le guitariste barcelonais Dusan Jevtovic qui ici, s’accompagne du batteur Marko Djordjevic et de l’illustre bassiste Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel…) pour je suppose, nous offrir un recueil technique touchant de très près le monde de la fusion…de la fusion rock…de la fusion jazz ! Et c’est effectivement le cas dès les premières notes de la composition d’ouverture où, la guitare du maître de cérémonie construit un espace musical s’approchant du rock-psychédélique avec çà et là distorsions et effets Larsen qui, nous embarquent vers une ambiance à la fois vintage et de session technique où le lâcher-prise (l’improvisation) semble être de mise ! Bien sûr la présence de Monsieur Tony Levin nous offre évidemment de chouettes passages à la basse, sans oublier le travail de Marko qui, parachève la mise en place d’une section rythmique calibrée pour le jeu de Dusan, ce dernier donnant libre cours à son envie libérée de toute contrainte de nous jouer ce qu’il lui passe par la tête !

Evidemment c’est pointu et technique avec des envolées psychédéliques nous rappelant le grand Jimi lorsque, les instruments s’emportent et que le tempo s’accélère basculant vers de l’impro pure et dure au sein d’un morceau qui, fait honneur à un rock-fusion pur jus ! Attention le disque recèle également des moments quelque peu plus posés où, l’on retrouve les archétypes et structures traditionnelles du jazz, l’auditeur averti pouvant percevoir de chouettes passages aux cymbales comme à la basse. Ajoutons que le travail technique à la guitare s’apparente aussi au monde du blues avec la découverte de sons étirés ou fuyants qui ici, vont même jusqu’à frôler le milieu du funk et ce pour le plus grand plaisir des amateurs et fins connaisseurs. Ecoutez ces accélérations à la batterie, ces foutus passages pointus à la basse (merci Monsieur Levin) et surtout, ce fabuleux travail à la guitare…un niveau technique de haut-vol !

Soyons clairs et même si l’on retrouve ici des sons vintages assimilés au monde du rock-psychédélique et de certains grands guitaristes des seventies, nous sommes bel et bien en présence d’un album de pure fusion instrumentale celle qui, sublime le jeu aux instruments et met en évidence de grands musiciens et grands techniciens !

Fusion et impro droit devant !

https://dusanjevtovic.bandcamp.com/album/city-hustling

Pays: ES/US
Autoproduction
Sortie: 2023/06/09

https://www.facebook.com/DusanJevtovicMusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium