EDREDON SENSIBLE – Vloute panthère

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rien qu’au jeu de mots tarabiscoté pour podologue madré qui illustre le premier album de ce groupe (vloute panthère, voûte plantaire, vous avez saisi ? Oh, que c’est fin !), on comprend qu’Edredon Sensible va nous offrir un moment de détente et de fine plaisanterie. L’art de ce quatuor formé à Toulouse en 2016 s’exerce dans le domaine du free jazz à tendance tropicale. Tristan Charles-Alfred (saxophone baryton), Antoine Perdriolle (batterie et percussions), Mathias Bayle (batterie et percussions) et Jean Lacarrière (saxophone ténor) sont de joyeux foufous qui ont cependant une impeccable maîtrise de leurs instruments et un sens acéré de l’improvisation.

Sur ce premier album, au milieu d’une transe débridée et de cavalcades de percussions acharnées, Edredon Sensible expérimente les véritables limites sensitives en matière musicale, faisant en quelque sorte le lien entre un certain spiritisme fiévreux et un réalisme tellurique où les notes, toutes folles qu’elles puissent paraître, sont soigneusement posées. Exprimer un univers musical quand on est simplement deux percussionnistes et deux saxophonistes n’est pas chose aisée. Il faut de la subtilité dans la partition et une énergie qui permet de créer une sculpture musicale forte.

Si Edredon Sensible démarre son album dans le festif avec son premier morceau ʺFRCX proutʺ (encore un titre assez abscons), le groupe change de braquet en cours de route et aborde d’autres ambiances plus tantriques (l’imprononçable ʺBlirprulreʺ de près de onze minutes) ou free jazz reconverti en fanfare au rabais (ʺString et bermudaʺ). Les saxophones sont à la manœuvre et virevoltent de partout, tantôt en mode fantasque, tantôt sur des registres plus mesurés (ʺJus d’abricotʺ) alors que les percussionnistes se posent comme des aiguilleurs de rythmes qui envoient les morceaux soit dans l’excitation, soit dans l’introspection.

Voici un groupe fort intéressant, vivace et imaginatif qui revisite le free jazz pour lui donner des couleurs chatoyantes, dans une ambiance à la fois détendue et rigoureuse. Avec ʺVloute panthèreʺ, on prend son pied.

Le groupe :

Tristan Charles-Alfred (saxophone baryton)
Antoine Perdriolle (batterie et percussions)
Mathias Bayle (batterie et percussions)
Jean Lacarrière (saxophone ténor)

L’album :

ʺFRCX Proutʺ (05:31)
ʺJust a Lovely Walk in the Skyʺ (09:49)
ʺBlirprulreʺ (10:45)
ʺString et Bermudaʺ (06:23)
ʺJus d’Abricotʺ (11:59)
ʺRoli Poli Oli, Mini Malin Tout Rondʺ (06:51)

https://edredonsensible.bandcamp.com/album/vloute-panth-re
https://www.facebook.com/EdredonSensible/

Pays: FR
Les Productions du Vendredi
Sortie: 2021/08/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium