CD/DVDChroniques

ELEMENTS – Nouvelle Ere

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Toujours via M&O Music/M&O Office nous parvient l’album d’ELEMENTS une formation française de rock/métal progressif qui, démarre son album par une courte intro mystérieuse tirant plutôt vers l’atmosphérique voire le space-rock vu les nombreux sons de synthés :

Mais ceci n’est que la mise en bouche puisque pour suivre, on découvre effectivement un métal/rock-progressif d’ailleurs chanté dans la langue de Molière ce que j’estime toujours être une preuve d’assumer ses origines et donc, de chanter dans sa langue maternelle l’anglais n’étant pas l’apanage du progressif ou du rock en règle générale. Que du contraire ce choix judicieux nous ramène aux divers artistes et groupes qui se sont déjà faits une place sur la scène progressive à la française comme Ange ou Gens de la Lune (projets des frères Décamps) ou encore, Nemo ou JPL (projets de Jean-Pierre Louveton). On pourrait aussi parler de la scène rock française et je vous avoue que cela fait du bien de découvrir une jeune formation qui, associe cette si belle langue de Molière à la musique rock avec déjà ici, une belle assurance comme je l’ai découvert à l’écoute de la seconde composition. Un métal-progressif bien senti à la construction assurée qui, propose effectivement un chant clair en français qui, nous permet de saisir le sujet de la chanson et donc la volonté d’engagement vers un texte…engagé. Un tempo soutenu porte ici un choix de mots bien choisi qui fait honneur à la chanson engagée puis pour suivre, une composition quelque peu plus posée et donc plus tournée vers le rock que, je vous propose d’écouter ci-dessous…avec des moments atmosphériques et une évolution crescendo vers une fin plus mouvementée !

On reste dans une atmosphère toujours en phase avec les diverses références citées plus haut avec ci-dessus, une composition multiple-colorations qui fait plaisir à écouter juste avant un nouveau passage instrumental (quoique le chant arrive en bout de course) servant d’“interlude” qui, prouve que les musiciens savent appréhender plusieurs registres musicaux avec une belle mélodie et à nouveau des sons modernes de synthés…une belle réussite !

Des sons de synthés qui sont toujours là au bon endroit pour apporter la coloration progressive au métal-rock de nos amis français qui manifestement, savent élaborer des compositions qui tiennent la route et qui voyagent entre divers styles comme pour cet autre extrait :

Plus loin l’on trouvera un beau piano classique qui introduit ce chant en français qui, fait plaisir à écouter et surtout à décortiquer, pour en comprendre le sens et donc le contexte de la chanson.

Beaucoup de courants musicaux se bousculent au sein de cet album et ce toujours avec goût, permettant au groupe français de proposer un métal-rock progressif multiple-pistes des plus intéressants à découvrir avec peut-être encore le ressenti des débuts d’une jeune formation mais bon, n’oublions pas son engagement (un double engagement en tenant compte des mots choisis) à choisir de chanter en français ! Belle démarche.

Pays: FR
M&O Music/M&O Office/DOM
Sortie: 2023/03/10

https://www.facebook.com/elementsprogband

Laisser un commentaire

Music In Belgium