CD/DVDChroniques

ENCORE – Autobahn (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Qui dit Autobahn pense à Kraftwerk, et qui pense à Kraftwerk pense à la musique électronique allemande. Et effectivement, ici, nous allons avoir affaire à de la musique électronique, mais pas allemande. Enfin presque puisque le duo Encore est originaire de Strasbourg, juste en face de l’ex-Saint Empire Romain Germanique. Maria Laurent (claviers) et Clément Chanaud-Ferrenq (batterie) constituent Encore au milieu des années 2010 et sortent leur premier EP en 2016.

Au fil du temps et des enregistrements, Encore a pu explorer différentes facettes de la musique électronique, avec une incroyable facilité à échapper à toute classification. Si le premier EP ʺEncoreʺ flirte avec des ambiances jazzy seventies, son deuxième EP ʺLe berger blancʺ (2017) oscille entre synth pop eighties et explorations plus psychédéliques. Et ʺKubiQ nightʺ, qui sort fin 2017 propose un voyage ambitieux et complexe dans de l’avant-garde improvisée, le duo enregistrant sur quatre soirées au studio Kawati quatre morceaux accueillant un artiste invité différent à chaque fois. Le quatrième EP ʺ37 M2ʺ évoque les 37 mètres carrés d’un petit studio en construction au Port du Rhin à Strasbourg, dans lequel Encore enregistre trois titres introspectifs et ombrageux.

Et voici cette année ce cinquième ouvrage d’Encore, toujours en format EP, avec une atmosphère cumulant dance music rafraîchissante (ʺBleu poloʺ), rondeurs électroniques primesautières (ʺGlueʺ) ou choses plus compliquées qu’elles en ont l’air. Par exemple, un ʺManger technoʺ qui porte bien son nom et qui permet aux claviers de s’ébrouer en des circonvolutions capricieuses sur un beat hypnotique, ou un ʺLaser blitzerʺ qui semble déchaîner une colère froide sur un fond sonore hérité de Jean-Michel Jarre.

Encore joue une musique électronique qui sait être autant insouciante que tourmentée. Maria Laurent et Clément Chanaud-Ferrenq n’hésitent pas à s’aventurer dans des chemins tortueux et à bousculer la linéarité. C’est ce qui rend leur musique très intéressante.

Le groupe :

Maria Laurent (claviers)
Clément Chanaud-Ferrenq (batterie)

L’album :

ʺBleu Poloʺ (03:11)
ʺGlueʺ (03:14)
ʺManger Technoʺ (03:39)
ʺIllusionʺ (02:08)
ʺLaser Blitzerʺ (02:58)

https://encore-duo.bandcamp.com/album/autobahn
https://www.facebook.com/encoremusic.duo/

Pays: FR
Machette Production
Sortie: 2020/06/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium