ENEMY INSIDE – Phoenix

27 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour des raisons totalement indépendantes de notre volonté, un excellent CD sorti fin septembre dernier est resté en rade dans nos chroniques. Il était donc grand temps de réparer cela. Tout d’abord une petite mise en garde. Il s’agit ici d’Enemy Inside, la formation allemande à ne pas confondre avec le groupe autrichien de thrash métal ou le groupe bosniaque de thrash metal portant le même nom.  C’est en 2017 que la version allemande d’Enemy Inside a été créée dans la ville d’Aschaffenburg par Nastassja Giulia (chant) et Evan K (guitare), qui ont trouvé leur créneau musical entre le “Dark Rock” et le “Modern Metal”. De fait, l’album est un mélange de riffs de guitare assez durs, de solos de guitare mélodiques et de superbes lignes chantées.

Le nom du groupe vient de l’idée que notre plus grand ennemi, c’est celui que nous portons en nous et auquel on ne peut pas échapper. L’album parle de ces démons internes que nous combattons tous. Bref, un thème universel.

Dans son volet instrumental, la musique d’Enemy Inside peut faire penser aux compositions les plus musclées de Delain (comme «Falling Away» et «Lullaby») tandis que la voix de la chanteuse et certaines compositions (comme «Bleeding Out» et «Death Of Me») font davantage penser à Cristina Scabbia et à Lacuna Coil. Pointons aussi un très joli duo avec Georg Neuhauser (Serenity) ainsi qu’une reprise très réussie du «Summer Son» de Texas.

Globalement, les compositions sont très mélodieuses et se laissent écouter avec un plaisir évident. Nastassja chante en voix claire, dans une tessiture medium à aiguë et avec un très joli timbre. S’il faut dire que ce premier album a quelque chose de “déjà entendu”, il faut aussi préciser d’emblée que ce premier essai est très convaincant en dépit du fait qu’il se contente pour l’essentiel de reprendre les ingrédients connus d’une recette appréciée. Mais on n’a pas toujours besoin de groupes novateurs. Il est bon aussi de disposer d’un vivier de groupes capables de nous faire vibrer et partager leur musique qui s’inscrit dans le droit fil de tous ces groupes de métal décliné au féminin que l’on aime tant. Et puis on sent bien poindre quelques petits accents plus spécifiques, ce qui est de très bon augure en prévision du second album qui sera certainement celui de la confirmation. Mention spéciale aux titres «Dark Skies» et «Doorway To Salvation», sans doute les plus révélateurs du style personnel du groupe que l’on sent encore en gestation.

Le groupe :

  • Nastassja Giulia (chant)
  • Evan K (guitare principale)
  • Dave Hadarik (guitare rythmique)
  • Dominik Stotzem (basse)
  • Feli Keith (batterie)

Liste des morceaux :

  1. Falling Away
  2. Bleeding Out
  3. Phoenix
  4. Lullaby
  5. Doorway To Salvation
  6. Angel’s Suicide
  7. Death Of Me
  8. Oblivion
  9. Halo
  10. Dark Skies
  11. Summer Son
  12. Doorway To Salvation (bonus track)

Le site officiel d’Enemy Inside
La page Facebook officielle d’Enemy Inside
La page Instagram d’Enemy Inside

Pays: DE
Rock Of Angels Records 5200123661989
Sortie: 2018/09/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!