CD/DVDChroniques

ESTHESIS – Raising Hands (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est en préparant l’article sur le Prog-Resiste que je découvre cet album classé d’ailleurs par nos collègues d’Album Découverte auquel je consacre quelques lignes et la parution d’un extrait-vidéo et puis, il s’ensuit une prise de contact du principal concepteur/multi-instrumentiste français Aurélien Goude via ma boîte-mail. Ce dernier m’expliquant que tout type d’aide est la bienvenue pour l’aider à se faire connaître, il m’envoie donc l’ensemble des liens nécessaires (Bandcamp, YouTube…) pour bosser sur son premier EP, ce qui me permet de faire la présente chronique estimant qu’il est de mon devoir de vous faire connaître ce musicien/compositeur français. Un mini-album contenant malgré tout quelques longues compositions mais commençons d’abord par la plage titulaire décomposée en deux parties, offrant en premier lieu une musique légère et aérienne construite à partir du son de la guitare et des synthés puis, les choses s’activent prenant plus de puissance et de profondeur en ouvrant d’ailleurs pour un chant retravaillé électroniquement. On reste malgré tout dans un univers entre rock-progressif, métal-progressif et rock-atmosphérique avec ici, un travail rappelant par exemple Porcupine Tree et bien d’autres références importantes et, c’est sans compter sur la partie plus psychédélique où l’orgue et la guitare se déchaînent !

Mais si l’artiste français sait mettre à profit l’utilisation d’un chant retravaillé, il sait aussi louvoyer entre les courants musicaux avec au sein de “Sleepers” un melting-pot musical où, rock, rock-psychédélique et rock-atmosphérique montrent un sacré savoir-faire côté composition et c’est sans compter sur l’aide précieuse apportée par les musicos qui accompagnent le concepteur. Remarquons aussi l’excellente maîtrise des claviers (synthés, orgue…) mais aussi des passages pêchus à la basse, pour un morceau qui frise souvent la fusion, une composition technique et complexe qui offre comme une vitrine du talent du compositeur et de ses acolytes. “Hunger” reste dans la même veine et maintient un travail fusionnel entre divers styles et tempos, voyageant entre atmosphérique et progressif avec aussi, des passages mystérieux et envoûtants qui sont portés par un très beau travail aux claviers. J’ai parlé tantôt de Porcupine Tree mais on pourrait aussi citer Pain Of Salvation vu la similitude dans les ambiances crées vis-à-vis de certains opus des Suédois.

C’est l’orgue qui ouvre pour “Silent Call”, une magnifique composition atmosphérique me rappelant le travail de Steven Wilson mais aussi celui de Pink Floyd car ici, on part loin dans les cieux…on s’élève grâce à une orchestration légère et aérienne de toute beauté ! Cette composition est une vraie réussite, bravo !

En tout cas je vous suggère de rapidement écouter d’une part les extraits vidéos disponibles ici et d’autre part, le Bandcamp ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble de cet excellent EP, qu’il vous faudra découvrir faute de passer à côté d’un travail remarquable de composition !

https://esthesis.bandcamp.com/

Line-up:
Aurélien Goude (principale compositeur, claviers, chant)
Charles Thumloup (composition, basse)
David Delavoipière (composition, guitares)
Yann Pousset (composition, batterie)
+ Olivier Dick (guest-guitariste)

L’EP:
“Raising Hands (Part 1)”
“Raising Hands (Part 2)”
“Sleepers”
“Hunger”
“Silent Call”

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/01/15

https://www.facebook.com/esthesismusic/

Laisser un commentaire

Music In Belgium