ÉTÉ, Gina – Oak Tree (EP)

7 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Gina Été a un joli nom, une jolie frimousse et des idées bien arrêtées. Son combat est autant politique que musical et elle édite un premier EP qui rassemble la quintessence de sa vision musicale. Multi-instrumentiste (piano, violon), polyglotte (elle chante en anglais, français, allemand et suisse allemand), cette Suissesse a plusieurs cordes à son arc et les flèches qu’elle tire devraient faire mouche. Ses premières chansons ont été enregistrées à San Francisco en août 2018 avec le producteur John Vanderslice (Death Cab For Cutie, Sophie Hunger) et sa première vidéo ʺMauernʺ ne tarde pas à défrayer la chronique sur la Toile, avec ses textes militants et un tournage à la frontière mexicaine insistant sur les problématiques migratoires.

Cette chanson ʺMauernʺ (ʺLes mursʺ) est d’ailleurs le grand titre de cet EP en général peuplé de chansons mélancoliques et tourmentées. Contrairement aux autres chansons faites de douceur et de de tristesse, ʺMauernʺ bondit par surprise dans des passages hard rock ténébreux et vindicatifs, témoignant de la colère de son auteure envers les injustices du monde. Une autre vidéo ʺIm Rhyʺ, chantée eu suisse allemand et tout en ombres chinoises, comporte sa charge émotionnelle intense et fait aussi forte impression.

Le français est également une des langues pratiquées par Gina Été, sur une autre chanson puissante, ʺAppart videʺ, qui raconte l’effondrement d’un couple brisé contre le mur de l’incommunicabilité. Au final, on a ici une première œuvre forte, à la mélancolie affichée et au militantisme revendiqué. Les témoignages venant des concerts de Gina Été font état d’une présence scénique remarquable. Il serait donc intéressant de surveiller le calendrier des tournées de cette demoiselle si elle s’approche de la Belgique.

Le groupe :

Gina Eté (chant, violon, piano)
Jérémie Revel (chant, guitare)
Phillip Klawitter (chant, contrebasse)
Noé Franklé (batterie, électronique)

L’album :

“Oak Tree” (03:23)
“Mauern” (04:09)
“Windmill” (02:47)
“Im Rhy” (03:02)
“Appart Vide” (04:19)
“Hazel’s Hope” (04:12)
“Windmill” (remix de John Vanderslice) (02:49)

https://ginaete.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/ginaete/

Pays: CH
Lauter Records
Sortie: 2019/06/14

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!