EVERGREY – A Heartless Portrait (The Orphean Testament)

47 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après 13 albums et 3 albums en live depuis près de 20 ans, le combo suédois en provenance de Göteborg nous confirme son statut actuel de valeur sûre. Un an à peine s’est écoulé depuis « Escape of the Phoenix » sorti en 2021 et ils nous reviennent avec leur nouvel album intitulé « A Heartless Portrait (The Orphean Testament) ».

Le band se compose toujours de son mentor Tom S. Englund (chant et guitare depuis 1993), Johan Niemann (basse depuis 2010), Rikard Zander (claviers depuis 2002), Henrik Danhage (guitare de 2001 à 2010, et depuis 2014) et Jonas Ekdahl (batterie de 2004 à 2010 et depuis 2014).

Même si Evergrey nous a habitués à un prog power métal à rallonge, le band nous gratifie cette fois d’un album beaucoup plus agrémenté de mélodies sensationnelles et de la voix toujours aussi chaleureuse de Tom. Le mix de cette musique très dark est puissant. La symbiose entre le clavier et les guitares est parfaite, comme l’illustrent parfaitement des morceaux tels que «Heartless» ou «Midwinter calls».

Pour ouvrir les festivités, le premier morceau «Save us» entre directement dans le vif du sujet avec des gros riffs. C’est d’ailleurs aussi le cas par exemple sur «Midwinter Calls». Soulignons les magnifiques envolées de guitares à vous faire pleurer. Le troisième morceau «Omnious» ouvre également avec le superbe timbre de Tom. De nombreux changements de tempo au programme vous emmènent progressivement dans les méandres et les ténèbres des pays nordiques: le froid, le brouillard, l’obscurité sont d’emblée au rendez-vous. «Reawakening», un titre mid-tempo avec un solo d’enfer est tout simplement fluide et brillant. «The Great Unwashed» au riff classique, bien appuyé et au refrain easy listening est, lui aussi, d’excellente facture.  «Heartless», mon coup de coeur de l’album, ouvre sur une grosse intro clavier/guitare, suivie d’une accélération pour débouler sur le refrain avec, une fois encore, des riffs prenants, ce qui en fait une chanson somme toute géniale ! Le solo est magnifique, la voix grandiose, le dernier couplet est tout bonnement magistral .

«Blindfolded» reste dans l’esprit de cet excellent album! Le morceau de clôture «Wildfires» est une balade en demi-teinte, menée de main de maître par la voix suave et chaude et rocailleuse de Tom. Seul petit bémol de cet opus, 1 ou 2 morceaux supplémentaires n’auraient pas été faits pour déplaire.

Pour rappel, lors de leur dernier passage au Biebob (I was there of course), le morceau «Call of the dark» est d’emblée devenu un hymne dont le public chante en chœur le refrain déjà mythique.

Les chants et compos toujours très lyriques au sens premier du terme vous emportent parfois dans un univers très sombre, morose, voire limite dépressif. La musique d’Evergrey reste indéniablement une complexe mais très jouissive! Les musicos vous poussent au paroxysme d’une musique très riche en sensations et en émotions, une musique forte, intuitive et intelligente. C’est à la fois virevoltant d’optimisme, parfois aux portes de l’extase, mais bien souvent on replonge dans le côté très atmosphérique dark avec des hauts et des bas très bas qui vous emmènent au bord du précipice, aux limites du geste fatal. Un univers très paradoxal donc.  Mais qu’est ce qu’on en redemande de ce cocktail explosif, du pur bonheur !

Pour conclure je dirais que l’on ne ressort jamais vraiment indemne d’un album d’Evergrey. En tout cas, on ne reste pas indifférent, c’est certain! Si vous voulez découvrir ce band, ne fût-ce que le temps d’un album, alors foncez. Allez-y franchement. Il est génial ce band!

Pour jouir pleinement de leur musique , prenez surtout un bon casque et fermez les yeux. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les finesses et le potentiel de cette superbe production.

ENJOY ROCKERS !

Papou Rock

 

Le groupe :

  • Tom S. Englund (chant, guitare)
  • Johan Niemann (basse)
  • Rikard Zander (claviers)
  • Henrik Danhage (guitare)
  • Jonas Ekdahl (batterie)

Liste des morceaux :

Site web: https://evergrey.net/
Facebook:
https://www.facebook.com/Evergrey
Instagram: https://www.instagram.com/evergreyofficial/

Pays: SE
Label
: Napalm Records
Sortie: 2022/05/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium