EX LIBRIS – Chapter 2 : Anastasia Romanova (EP)

24 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe néerlandais de métal gothique/symphonique progressif Ex Libris s’est lancé dans un projet thématique autour de quelques grandes figures de l’Histoire qui ont toutes en commun de porter le prénom Ann et d’être ici interprétées par la chanteuse Dianne van Giersbergen.

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter le premier volet de ce tryptique qui était consacré à Anne Boleyn. Le second chapitre nous emmène quant à lui en Russie découvrir le destin tragique d’Anastasia Romanova (fille de l’empereur Nicolas II de Russie et de l’impératrice Alexandra Feodorovna, arrière-petite-fille de la reine Victoria) qui a péri massacrée par les bolcheviks.

Musicalement, le groupe propose trois morceaux qui résument les principaux événements de ce destin tragique sur une trame narrative teintée d’éléments progressifs. Les trois longs titres comportent aussi plusieurs éléments mélodiques en lien direct avec la culture russe.

Dianne chante tantôt en voix claire, tantôt en voix opératique. Les compositions sont ici encore un magnifique écrin qui met superbement en valeur toutes les facettes de son immense talent vocal. Le groupe Ex Libris livre à nouveau une prestation d’un niveau exceptionnel, comme vous pouvez en juger par l’extrait suivant :

Autre élément intéressant, comme le projet a été réalisé grâce à une campagne de financement participatif, les internautes qui ont soutenu le projet ont reçu, comme pour le premier chapitre, une version instrumentale des morceaux ainsi qu’une version audiobook de l’histoire.

Bref, le projet continue sur sa lancée et reste à un niveau proche de la perfection. Ce projet est aussi un exemple parfait de mariage réussi entre la culture avec un grand “C” et la musique métal.

Le groupe :

  • Dianne van Giersbergen (chant)
  • Koen Stam (claviers)
  • Bob Wijtsma (guitare)
  • Luuk van Gerven (basse)
  • Harmen Kieboom (batterie)

Liste des morceaux :

  1. The Motherland (06:45)
  2. The Healer (05:42)
  3. The Exile (8:10)

Le site officiel d’Ex Libris
La page Facebook officielle d’Ex Libris
La page Instagram d’Ex Libris

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2019/03/15

 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!