EXESS – Deux Ex Machina

28 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation helvétique pratiquant manifestement un métal moderne et mélodique, Exess vient nous conter l’histoire de son premier album où, le groupe mélange rock et métal dans un registre multiple-couleurs avec ici un chant féminin pour porter la musique. A ce sujet écoutons ensemble la première composition de l’opus qui, propose un heavy-rock jouant sur deux ambiances distinctes alliant un démarrage poussif puis, les choses se posent à l’arrivée du chant mais ensuite l’ensemble chant-instruments prend alors plus de profondeur et de hauteur :

Voilà donc un rock à la fois pêchu et accessible qui joue sur une alternance d’intensité, passant de quelque chose de puissant à un moment plus temporisé où, la voix de la chanteuse se fraye un chemin à travers les riffs de guitare et la section rythmique qui garde ici ne certaine sobriété. Un rock-métal plutôt grand public sans être ici péjoratif mais qui, a le mérite de pouvoir être écouté par un grand nombre avec ici aussi, un mixage-son jouant sur deux tableaux puisque le volume oscille du bas vers le haut selon la partie du morceau. Je suppose que cet effet est voulu tenant compte du label sur lequel est produit l’album mais bon, revenons à nos moutons avec un second morceau toujours conçu dans une veine pop-métal où, la trame musicale et sonore reste plutôt mélodique malgré les assauts de guitare qui, parsèment les compositions. Notons aussi la mise en avant du chant féminin qui se fait à certains moments plus affirmé, tout en restant lui-aussi, modulé et mélodique. Je vous laisse écouter ci-dessous un autre extrait-disponible :

Perdurant au sein de cette pop métallique mélodique offrant une musique au tempo finalement attrayant, l’auditeur aura facile d’appréhender l’écoute des compositions de cet opus où l’on se doit de constater que pour un premier opus, la formation s’est plutôt bien débrouillée avec un rock qui plaira à un large public avec une trame homogène mais cohérente par rapport au style choisi par le combo. Je vous propose l’écoute du morceau suivant offrant encore une fois un rock bien balancé mais toujours mélodique, construit sur l’alternance de deux ambiances distinctes comme le principe d’une main de fer dans un gant de velours :

Le groupe Exess propose ici un album oscillant entre rock et métal, facile à appréhender pour beaucoup gageons pour eux que, la formation puisse tracer son petit bonhomme de chemin à travers le paysage musical. A découvrir !

Line-up:
Stéphane Froidevaux (guitares)
Alan Montanart (batterie)
Céline Bart (chant)
David Pauli (basse)

L’album:
“Not An Eternal Day”
“Find A Shelter”
“The Letter”
“Chrysalis”
“Feel The Right Hand”
Pay No Mind”
“Bittersweet Lullaby”
“Nothing Is Left”
“Sleeping Satellite” (Bonus Track)

https://www.facebook.com/Exessband/

Pays: CH
Fastball Music/BOB-Media/Rock-Inc
Sortie: 2020/05/01

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!