FENRIR – Legends of the Grail

60 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en Lorraine en 2006, le groupe français Fenrir propose depuis ses débuts une musique alliant le style folk, le violon, une voix féminine éthérée, guitares électriques et batterie. Le groupe se décrit à la perfection sur son site : «Puisant son inspiration dans le folklore et les légendes nordiques, Fenrir est le fruit d’une alliance forgée entre le métal et la musique celtique. Pièce maîtresse de la formation, c’est le violon, porté par une rythmique puissante et très présente, qui donne au groupe toute son originalité. Sur cette base musicale, une voix aérienne et envoûtante vient conter, à la manière des bardes celtes, les aventures des dieux et des héros d’antan. Chaque prestation de Fenrir est une plongée visuelle dans l’univers épique du groupe, entre les costumes d’inspiration médiévale-fantastique des musiciens, et l’allure féerique d’Elsa la chanteuse. Danses endiablées, douces ballades et gros riffs de métal s’enchaînent, s’alternent et se mélangent pour donner un set au son unique et à l’énergie explosive.»

Côté discographie, la formation du Grand Est a commencé sa carrière musicale avec deux EP: «Whispers of the Old World» (2007) et «Frozen Flowers» (2009), tous deux fort bien accueillis par la critique. En 2012, Fenrir signe un contrat avec les labels Savage Prod et Season of Mist pour la sortie de son premier album intitulé «Echoes Of The Wolf» sorti la même année. À cette époque, les Lorrains sont en tournée avec le groupe norvégien Tristania et c’est ainsi que j’ai découvert leur musique par une belle soirée de septembre dans une salle montoise.

Le groupe aura pris son temps pour écrire son deuxième opus que l’on considère généralement comme l’album de la confirmation (ou pas…). Fenrir est donc de retour avec un album consacré à la légende arthurienne au titre évocateur : «Legends of the Grail» (sorti en janvier 2019). Les protagonistes à la manoeuvre sur l’album sont Sylvère Jandel à la guitare (lead et rythmique) et au chant, Kévin Keiser à la batterie et aux growls, Tristan Bor à la guitare acoustique, au bouzouki irlandais et aux choeurs,  Jordan Lavaut à la basse, Elsa Thouvenot au chant et au violon ainsi que Bruno Giglio au violon. Pour commencer, je tiens à souligner la qualité de l’artwork avec une pochette magnifique collant parfaitement au thème de l’album.

L’écoute de cet album est plus que plaisante, le mariage du violon celtique et de la section guitare électrique/batterie formant un délicieux cocktail à déguster sans modération. La voix d’Elsa est parfaite dans l’exercice, confirmant ainsi tout le bien que l’on pensait d’elle. Les compositions sont musicalement inspirées et si les textes de la plupart des chansons sont en anglais, soulignons que ceux de «La Dame du Lac» et «Morgane» sont en ancien françois. Les mélodies trouvent le parfait équilibre entre une complexité maîtrisée et un son accrocheur, ce qui permet de capter l’attention de l’auditeur de manière ininterrompue. La production est très soignée :  l’album a été enregistré et mixé par Yann Klimezyk, et masterisé par Georges Moya.

S’il y a bien un thème qui me parle, c’est celui de la légende du roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde, de Merlin et Morgane, de la quête du Graal. Il est donc bien plaisant de retrouver tous ses sujets si joliment mis en musique. Une plongée dans les légendes celtiques avec la musique de Fenrir en guise de machine à remonter le temps. Un album vraiment dépaysant et hors des sentiers battus du folk traditionnel qui me fait souvent l’impression de tourner en rond. Pas de cela ici, «Legends of the Grail» est une expérience musicale tonifiante et dépaysante.

En attendant d’avoir l’occasion de voir ou revoir Fenrir sur une scène belge dans un avenir pas trop lointain, n’hésitez pas à vous rabattre sur cet album chaudement recommandé !

Site officiel du groupe
Page FaceBook officielle du groupe

Pays: FR
Dooweet Agency
Sortie: 2019/01/19

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!