FIREWIND – Firewind

18 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 5]

Depuis plus de 20 ans, le groupe Firewind du guitariste-producteur Gus G (Ozzy Osbourne, Arch Enemy, Dream Evil) sort des albums de grande qualité qui font le bonheur des amateurs de power metal, avec des riffs et des solos mémorables du maestro qui servent d’écrin à des mélodies prenantes. Pour son 9e opus, le groupe qui s’est trouvé un nouveau chanteur en la personne de Herbie Langhans (Avantasia, Radiant, Seventh Avenue) a opté pour un titre simple et sobre «Firewind». Gus et les siens expliquent la chose par le fait que l’arrivée de Herbie leur a donné l’impression d’assister à un reboot du groupe en raison d’une certaine ressemblance avec Stephen Fredrick, le premier vocaliste du groupe. Et petit cocorico: signalons aussi la présence de notre compatriote Johan “Jo” Nunez derrière les fûts (et je ne parle pas ici de fûts de bière).

Le premier extrait annonçant l’album s’intitule «Rising Fire»:

Enregistré en quelques semaines, l’album a été mis en boîte par l’ingé son suédois Tobias Lindell (Europe, Avatar, H.E.A.T.). Le résultat est excellent puisque cette nouvelle galette contient 11 morceaux qui sont autant d’exemples scolaires de titres de métal mélodique de haut vol. La virtuosité ne poursuit pas l’art pour l’art, mais se tient au service du projet, sous-tendant des mélodies hymniques puissantes. Certains titres comme «Overdrive» trahissent clairement une influence de type Dio/Black Sabbath tandis que «Space Cowboy» étonne par son côté rétro. Il y a aussi un mini-récit de science-fiction sur le thème de la surexploitation de la nature vue par un astronaute solitaire dans sa capsule en orbite autour de la terre («Orbitual Sunrise», «Longing To Know You» et «Space Cowboy»).

«Firewind» est un mélange réussi de hard rock et de power metal, à la fois péchu et très mélodieux. Un son très moderne, porté par la voix excellente de Herbie Langhans qui fait vraiment un boulot épatant. Le tout magnifié par une production brillante. Bref, un jalon qui comptera dans l’histoire du groupe et un excellent disque de chevet pour l’été qui s’annonce!

Le groupe :

  • Gus G. (guitares)
  • Herbie Langhans (chant)
  • Petros Christo (basse)
  • Jo Nunez (batterie)

Les titres de l’album :

  1. Welcome To The Empire
  2. Devour
  3. Rising Fire
  4. Break Away
  5. Orbitual Sunrise
  6. Longing To Know You
  7. Perfect Stranger
  8. Overdrive
  9. All My Life
  10. Space Cowboy
  11. Kill The Pain

Facebook : https://www.facebook.com/firewindofficial/

Pays: GR
Label: AFM Records
Sortie: 2020/05/15

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!