FLAIRCK – Back Alive !

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une nouvelle génération de musiciens a donc décidé de faire revivre le mythe du groupe hollandais Flairck formé à l’époque en 1978 par le guitariste/virtuose Erik Visser, une formation qui sévit dans un univers atypique situé entre folk, jazz, musique de chambre et blues avec près de 20 albums à la clé ! C’est par le biais du label liégeois Home Records que de jeunes artistes ont décidé de produire cet album alors que, cette nouvelle mouture avait déjà été en tournée entre 2017 et 2018, avec ici une toute nouvelle musique et des nouveaux arrangements ‘frais et contemporains ‘ reprenant des compositions phares du groupe hollandais. D’ailleurs certains musiciens du line-up originel comme Erik Visser étaient là pour je suppose, pouvoir au mieux conserver l’âme des compositions d’origine…sinon c’est Pablo Ortiz et Joris Vanvinckenroye qui auront pris en charge la plupart des compositions de cet opus offrant au départ une atmosphère mystérieuse pour s’ouvrir sur un néo-classique où guitare et violons s’encanaillent sur une trame légèrement médiévale.

Un côté néo-classique voir festif qui perdure sur la seconde composition, que je vous propose d’écouter avec toujours la dominance des violons :

Plus loin on perçoit un travail plus en finesse gardant toujours une trame où, les instruments classiques déposent une atmosphère évoluant crescendo au fur et à mesure que, les violons et le basson poussent le volume et le rythme. Puis voilà le retour à des ambiances plutôt médiévales à travers l’extrait suivant, coloration portée par les violons… :

Ou encore celui de la flûte mais l’important est de signifier que, chaque instrument est ici joué avec doigté et délicatesse dans les moments plus posés et, avec ferveur et énergie lors des passages plus flamboyants où la trame musicale s’accélère ! Et toujours cette atmosphère si souvent médiévale qui, nous emporte quelques siècles en arrière nous faisant voyager à travers des fêtes de villages…ou encore sur le fil de musiques de film imaginaires ou même vers des contrées d’Amérique du Sud !

Comme le fait de nous replonger à travers l’univers du groupe hollandais avec ici finalement, un bel hommage vis-à-vis du travail de Erik Visser et de ses comparses de l’époque…bravo donc aux jeunes artistes pour avoir si fidèlement perpétuer la tradition et la musique de Flairck !

L’équipe d’aujourd’hui:
Pablo Ortiz (guitare, composition)
Joris Vanvinckeroye (contrebasse, composition)
Jeroen Goosens (flutes, basson…)
Anouk Sanczuk (violon)
Zhazira Ukeyeva (violon)
…avec la collaboration de Erik Visser

Pays: BE
Home Records
Sortie: 2020/10/09

https://www.facebook.com/flairck.official.page/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!