FLECHE – do not return fire

22 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un premier album résolument pop composé de divers effets et atmosphères, la formation parisienne Flèche voulait revenir à quelque chose de plus fun au niveau de l’enregistrement ou de la scène, voir même quelque chose de plus basique (au bon sens du terme) en purifiant sa musique élément par élément. Une démarche manifestement profonde pour un album construit en deux phases, la première où 6 chansons ont été enregistrées dans la même place sur un jour et la seconde, réalisée 6 mois plus tard dans les mêmes conditions. Le groupe souhaitait des chansons claires et dynamiques, associées à des chœurs saturés avec un maximum de mélodie, sans oublier quelques passages à la limite du grunge !

”Gold And Black” est le premier extrait disponible avec d’entrée de jeu un tempo pop-alternatif entraînant où, on perçoit une guitare au départ proche de The Cure puis, les choses s’accélèrent vers un rock-alternatif plus pêchu toujours entraînant. En fait le morceau présente une alternance d’atmosphère où l’alternatif passe d’une coloration pop à une coloration rock où, l’on voyage à travers les eighties et les années 90 :

Si la musique reste à la fois rock et entraînante, le chant a lui-aussi un petit côté sympa et mélodique, tout en permettant le chassé-croisé des ambiances et des atmosphères apportant un côté pop et un côté alternatif. On a même droit ici à une ballade pop-rock où, le travail des guitares reste important et incontournable et lorsqu’il accélère le ton en compagnie de la section rythmique, on verse à nouveau vers un rock-alternatif ou un indie-rock. En fait le timbre de voix et le tempo de certains chansons rappellent immanquablement un certain Red Hot Chili Peppers, c’est d’ailleurs le cas pour le second extrait présent ici avec ”Not A Single Thing”. NB : il faudra tenir compte que l’ordre des chansons n’est pas le même sur l’album reçu que sur le Bandcamp mais bon, prenons le temps d’écouter ce timbre de voix et cette musique légèrement pop-rock et funky :

Attention la dominance rock-alternatif reste omniprésente sur l’ensemble des compositions, tout en proposant un rock accessible à un large public comme par exemple chez les jeunes, qui devraient apprécier ce style de rock qui s’apparente à de grosses références comme Radiohead ou consorts. Un album varié où s’entrecroisent indie-rock, rock-alternatif, pop-rock et même post-rock lorsque les guitares saturent l’espace sonore…un cocktail à la fois pop et rock qui plaira à pas mal de monde et qui je pense, ce prêtera bien à la scène lors des festivals par exemple. Nos petits parisiens ont donc concocté un opus qui devrait leur ouvrir pas mal de portes !

Line-up :
Mickaël Montaroux (guitare et chant)
Nicolas Rakotoary (guitare et chant)
Mickaël Szpiner (basse et chœurs)
Loïc Salmon (batterie)

L’album : (ordre de l’album reçu)
”Gold And Black”
”Better Or Worse”
”Wait, Sit, Listen”
”Not A Single Thing”
”New Sun”
”Pretend/Forget”
”Long Before”
”Invincible”
”Weather Boxes”
”A Thousand Crashes”
”People & Empty Spaces”
”Overight Overhead”

Pays: FR
Krod Records KRD 028
Sortie: 2019/05/03

https://fleche.bandcamp.com/album/do-not-return-fire

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!