FOLK NERVERMIND – Champagne/Chierici/Laloy

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Folk Nervermind fait référence à un projet en trio composé des artistes/musiciens bien de chez nous que sont Manu Champagne (guitare, chant), Damien Chierici (violon, musicien que je suis depuis de nombreuses années au fil des projets auxquels il participe) et Didier Laloy (accordéon diatonique, que je connais bien aussi à travers ses divers projets et nos diverses rencontres lors des édition du Festival d’Art de Huy), ce dernier étant bien connu aussi du circuit des Musiques du Monde et de l’émission Le Monde est un village animé par Didier Mélon (RTBF- La Première). Autant dire que c’est la crème des artistes du coin qui ici, nous livre en fait leur propre perception et adaptation du répertoire de Nirvana et de son icône Kurt Kobain et ce, en mode acoustique !

Une autre vision donc de ces chansons survoltées et révoltées dont avait le secret le groupe de grunge américain avec ici manifestement, plus de sensibilité tout en conservant à travers le chant cette énergie voir cette rage propre à son emblématique chanteur. Entre folk et tempos traditionnels nous venant de diverses contrées et continents, le trio de musicien nous emporte à travers un travail soigné et précis dont le but essentiel, est de rendre hommage à ce personnage incontournable de l’histoire du rock et à ce groupe ayant lui-aussi marqué les esprits à jamais. Respect que l’on ressent à travers de très belles réinterprétations comme pour l’extrait suivant, berçant nos esprits et nos cœurs de mélancolie…

Tous les plus grands succès du groupe US sont ici revisités avec à la fois une coloration folk mais également, une empreinte sud-américaine à travers le jeu aux doigts de l’accordéon ou encore des effluves des Balkans ou de l’Irlande toujours à travers le son de l’accordéon mais aussi celui de l’accordéon…la guitare acoustique nous ramenant alors vers le continent américain. Mais n’oublions pas le chant ici porté par un grain vocal chargé à la fois d’émotion et de force, offrant un parfait partenaire aux instruments et ce, pour construire un ensemble homogène et cohérent. Sur ce venons-en à la chanson phare du regretté Kurt avec ici deux versions à découvrir :

Où l’on ressent toujours une grande sensibilité et une finition précise d’un travail parfaitement abouti qui, fait honneur à nos trois interprètes qui, auront rendu hommage avec un grand respect ! Une interprétation du répertoire de Nirvana à découvrir !

Pour l’ensemble des interprétations et infos complémentaires, le lien Bandcamp est disponible ci-dessous :

https://homerecordsbe.bandcamp.com/album/folk-nevermind

Pays: BE
Home Records/Fédération Wallonie-Bruxelles
Sortie: 2022/03/18

https://www.facebook.com/FolkNevermind

Laisser un commentaire

Music In Belgium