CD/DVDChroniques

FOR – Tender Seas

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

NB : texte ici de la présentation officielle

“FØR est un duo folk guitare/violoncelle originaire de Paris. Né d’une rencontre musicale entre Nico et Anna Louise en avril 2018, FØR puise ses influences chez Damien Rice, Nick Drake ou encore Radiohead pour en ressortir un folk intimiste et sensible. La voix de Nico tantôt dans un murmure, tantôt dans un gémissement, glisse et entoure le son de sa propre guitare. Anna Louise au violoncelle, amène une complémentarité évidente, rendant la mélodie pure et pleine de sentiments. FØR nous livre ici le jardin secret de tout à chacun, ce que le cœur ressent sans plus ou moins le montrer. Chaque chanson est forte en émotions mais finalement abordées de façon délicate, presque comme une caresse.”

Voilà donc comment se présente ce duo qui vient ici avec son premier grand album après avoir réalisé deux EP et donné de nombreux concerts qui manifestement, n’ont pas laissé indifférent les radios ou encore je suppose les spécialistes de la musique sans oublier les nombreux fans déjà acquis à leur cause. Avec ici un démarrage tout en douceur où voix et guitare acoustique sur fond de violoncelle qui effectivement, déposent délicatement un folk rappelant les grands singer-songwriters US ou anglais autant dire qu’ici, c’est clairement un compliment que je fais au duo !

Si la douceur semble de mise n’oublions pas le tempo construit par les accords de la guitare acoustique qui, porte un chant en osmose avec la six cordes mais, n’oublions pas l’autre élément essentiel à l’alchimie du duo ce beau violoncelle…sans encore oublier la batterie qui complète à merveille une orchestration calibrée voire millimétrée oscillant entre calme et envolées comme si les mers n’étaient pas si tendres peut-être pour mieux marquer le contexte des chansons qui nous parlent ici de la vie y compris dans ses aspects les plus sombres ! Je vous parlais justement du violoncelle qui à un moment ouvre pour une autre belle chanson, apportant une coloration néo-classique parfaitement en phase avec un folk épuré proche des racines du genre, comme un retour aux sources côté musique comme c’est le cas pour les textes qui essayent de nous ramener à un monde meilleur. Et l’on continue à découvrir ce très beau folk/néo-classique qui me fait penser à de grands noms comme Bod Dylan ou encore Neil Young sans oublier le célèbre duo Simon & Garfunkel avec ici, cette coloration classique où les arpèges de violoncelle font perdurer le son de la guitare.

Mais les mots ne suffisent pas à vous transmettre la qualité du travail du duo alors, il est temps de vous faire profiter du clip qui accompagne l’album, présentant clairement le concept artistique de Nico et Anne Louise :

En ajoutant que l’album comporte une très belle reprise permettant au duo de démontrer aussi sa capacité à s’approprier et réorchestrer une composition déjà existante sinon pour le reste de l’album, on touche ici de très près la plus grande sensibilité à travers un très beau recueil où le folk côtoie avec goût le néo-classique pour un résultat tout en finesse !

Ci-dessous le Bandcamp de l’album et donc , l’ensemble des compositions :

https://weareformusic.bandcamp.com/album/tender-seas

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/02/17

https://www.facebook.com/weareformusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium