FORCE OF PROGRESS – A Secret Place

28 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second effort discographique pour ce quatuor allemand formé de Hanspeter Hess (The Healing Road), Dominik Wimmer (Sweety Chicky Jam), Chris Grundmann (Cynity) et de Markus Roth (Marquette, Horizontal Ascension), qui associent leur inspiration respective pour continuer à explorer les possibilités instrumentales de construire une musique progressive où s’entrecroisent métal et jazz-fusion. On est donc parti pour un voyage à travers une musique technique et complexe bien dans l’esprit d’un rock voir d’un métal-progressif me rappelant d’ailleurs un certain Dream Theater et bien d’autres références car ici, on retrouve d’emblée un travail multiple-couleurs au niveau des claviers (orgue, piano, synthés…) ainsi que des guitares tranchantes et enfin une section rythmique appuyée. Attention l’alternance des ambiances fait aussi partie de la construction du morceau avec à la fois des passages heavy et, des moments plus posés sans oublier des incursions vintage grâce au son de l’orgue, le tout proposant une composition bel et bien progressive au sens premier du terme vu le grand panel de sons et d’atmosphères proposés !

Si les guitares déposent effectivement une empreinte heavy, les claviers virevoltent en tous sens me rappelant le travail d’un certain Clive Nolan (Pendragon Arena…) avec au final, une musique se situant aux frontières du rock-progressif et du rock-fusion en tenant compte du haut niveau technique de celle-ci. Il est clair que l’on est ici en présence d’un rock hautement élaboré et sans vouloir me répéter hautement technique, avec un savant mélange de rock-progressif et de rock-fusion où les instruments sont parfaitement mis en valeur, rien n’est oublié comme pour le piano ou l’orgue…et la basse avec de très beaux passages funky !

L’extrait ci-dessus montre plutôt la facette métal du panel musical du concept, les guitares se faisant lourdes et rageuses quant aux synthés, ils imprègnent la musique d’une coloration plus progressive, le tout proposant à nouveau un morceau qui traverse les styles mais aussi les époques puisque l’on passe d’un progressif vintage (orgue) à un néo-progressif (synthés). Et toujours cette alternance de tempos et/ou de styles permettant aux musiciens de proposer de nombreuses choses au sein d’une même composition et, c’est bel et bien ça qu’il faut retenir de cet album hautement progressif voir même fusionnel !
Je vous propose encore le “Trailer” de l’opus en guise de dessert pour une dégustation presque complète, sachant qu’il vous manque le reste des pistes à découvrir et à écouter…et il faudra le faire en se procurant le présent :

A grand renfort d’effluves de synthés, de piano ou d’orgue et même de programmations sans oublier les nombreuses guitares intervenant dans les débats musicaux avec en sus, une section rythmique intelligemment travaillée, les quatre musiciens nous offrent ici un recueil qui fait honneur au rock-progressif et au néo-progressif dans ce qu’ils ont de plus technique. Un opus qui plaira aux suiveurs de groupes comme Spock’s Beard ou les Flower Kings mais aussi, à tous ceux qui ont aimé les précurseurs comme King Crimson car ici, on retrouve à la fois la fluidité du progressif d’aujourd’hui et la complexité d’une école plus ancienne se tournant à l’époque vers la fusion. Instrumental, varié et technique, cet album est finalement fait pour tous les progueux qui se respectent !

L’équipe:
Hanspeter Hess (claviers, programmations)
Chris Grundmann (claviers, guitare, basse et programmations)
Dominik Wimmer (batterie, percussions, guitare et claviers)
Markus Roth (claviers, guitare, basse et programmations)
+ Guests
Achim Wierschem (guitare), Sebastian Schleicher (guitare), Claus Flittiger (guitare) et Sebastian Mikolai (guitare)

L’album:
“The Hand Sculpted Heart”
“The Perfect Element”
“New Reality”
“Circus Maximus”
“A Secreat Place”
“The Steps To The Precipice”
“Agressor”

https://www.facebook.com/theforce2016/

Pays: De
Progressive Promotion Records PPRCD079
Sortie: 2020/03/13

https://www.facebook.com/Progressive-Promotion-Records-106620749394991/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!