FROZEN SOUL – Crypt of ice

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’hiver bat son plein, avec son lot de neige et de glaces qui semblent frapper les pays du sud de l’Europe tout en épargnant nos contrées plus septentrionales. Le froid polaire et la glaciation sont donc de mise et on peut célébrer le gel et la froidure avec un groupe qui semble particulièrement intéressé par tout ce qui est froid. Frozen Soul, en effet, a déjà un nom qui glace le sang, mais le titre de sa première démo ʺEncased in iceʺ qui précédait en 2019 son premier album ʺCrypt of iceʺ, en rajoute quelques couches supplémentaires dans les frimas et les tempêtes de neige. Et quand on vous aura dit que cet album contient bien sûr les morceaux ʺCrypt of iceʺ, ʺEncased in iceʺ, mais aussi ʺArctic strangleholdʺ, on conclura que Frozen Soul est décidément un fanatique des ambiances réfrigérantes.

Pourtant, le death metal massif et puissant qui règne sur son premier album est plutôt du genre à envoyer des vagues de chaleur tous azimuts. Le souffle chaud et dévastateur qui règne sans partage sur ce très bon album va redonner des couleurs vives aux pommettes bleuies par le givre hivernal. Le sculptural chanteur Chad Green, la non moins sculpturale bassiste Samantha “Sam” Mobley et le guitariste Michael Munday forment Frozen Ice en 2018 à Fort Worth, au Texas. À l’époque, le groupe évolue aussi avec Daniel Schmuck (guitare) et Brady Trip (batterie), qui sont remplacés l’année suivante par Matt Dennard (batterie) et Raymond Macdonald (guitare, lui-même rapidement remplacé en 2020 par Chris Bonner).

À l’écoute de leur démo ʺEncased in iceʺ, le label Century Media sort le stylo plume et les papiers nécessaires à un contrat. Si un label aussi réputé que Century Media opte sans rechigner pour engager un jeune groupe qui n’a fait aucune preuve, c’est qu’il y a un potentiel talentueux certain. Il faut faire confiance aux vieux chercheurs de talents de Century Media puisqu’effectivement, Frozen Soul révèle un potentiel destructeur évident à l’écoute de son premier album ʺCrypt of iceʺ. Les riffs archi-massifs développés en mid-tempos pesants par les guitares, la lourdeur rupestre de la section rythmique et les grognements ursidés du chanteur forgent ici un death metal dans la grande tradition, avec un petit côté doom, particulièrement bien produit et efficace.

Le groupe ne perd pas de temps dans des circonvolutions progressives inutiles, il frappe directement là où ça fait mal avec des morceaux tournant autour de trois à quatre minutes. C’est juste ce qu’il fauve pour ouvrir la cage, laisser sortir la bête, déchiqueter tout ce qui traîne autour et faire rentrer le grizzly bien sagement derrière ses barreaux. Après, il n’y a plus qu’à se laisser aplatir par des avalanches de décibels dont les vibrations telluriques sont capables de fissurer la coque de n’importe quel croiseur lourd. ʺCrypt of iceʺ, ʺArctic strangleholdʺ, ʺHand of vengeanceʺ, ʺMercilessʺ, ʺBeat to dustʺ, ʺTwist the knifeʺ ou ʺFaceless enemyʺ sont tous monstrueusement efficaces, sans fioritures et sont tous synonymes de rouleau compresseur. Quant au dernier titre ʺGravediggerʺ, c’est la tuerie totale, avec son intro de synthés qui frigorifie tout et son riff martial gigantesque. Le style du groupe donne l’impression que tout est exécuté froidement, posément, avec un calme glaçant. C’est peut-être la raison pour laquelle Frozen Soul porte ce nom. Mais cette froideur n’est qu’une façade parce qu’à l’intérieur, ça bouillonne. Et ça bouillonne dur, croyez-moi.

Le groupe :

Chad Green (chant)
Samantha “Sam” Mobley (basse)
Michael Munday (guitare)
Matt Dennard (batterie)
Chris Bonner (guitare)

L’album :

ʺCrypt of Iceʺ (4:24)
ʺArctic Strangleholdʺ (4:20)
ʺHand of Vengeanceʺ (4:21)
ʺWraith of Deathʺ (4:03)
ʺMercilessʺ (3:34)
ʺEncased in Iceʺ (4:53)
ʺBeat to Dustʺ (2:57)
ʺTwist the Knifeʺ (3:42)
ʺFaceless Enemyʺ (3:33)
ʺGravediggerʺ (3:50)

https://www.facebook.com/frozensoultx/

Pays: US
Century Media
Sortie: 2021/01/08

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!