=FUDGE= – Dust To Come

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe teuton de métal industriel =Fudge= semble être l’un des pionniers du synth-metal, avec des prestations scéniques provocantes que l’on retrouve dans certains clips du groupe, offrant aussi une vision moderne et progressive voire synthétique. Fondé en 2012 la formation allemande réalise son premier EP courant 2014 et écrira aussi un titre pour le cinéma-indie en 2016 puis, arriveront deux nouveaux musiciens (batterie et basse) cette nouvelle section rythmique enclenchant en quelque sorte le processus d’écriture et de composition courant de cette même année 2016 pour enfin, voir éclore cette année le premier album du groupe issu d’un long travail de plus de deux ans. Inspiré par les classiques de films d’horreur, l’aspect visuel sur scène et dans les clips semble être l’une des caractéristiques indissociables du groupe avec comme support sonore et musical, un départ sous la forme d’une atmosphère pesante et mystérieuse avec l’intervention d’une guitare acoustique et d’effluves de synthés…puis le métal prend alors les devants déposant une ambiance à la fois lourde et tranchant ici accompagnée d’un chant décidé et lui-aussi tranchant.

C’est pêchu mais malgré cela la musique ou plutôt le métal proposé reste accessible et mélodique comme un heavy-rock où, le mixage-son donne un rendu moderne car seul ce chant rageur a tendance à noircir l’ensemble qui, pourrait être apprécié par bon nombre d’entre vous. Mais pour mieux vous faire une idée, je vous propose l’écoute et la vision d’un premier extrait “The Summoning” avec cette troisième composition :

Avec cette petite intro façon film d’horreur puis, on entre dans le vif du sujet avec un heavy-métal efficace où, l’on perçoit les musiciens grimés voir dont le visage est affublé d’un masque type Dark Vador avec pour le clip, cette alternance entre les musiciens qui jouent et la continuité de la scène d’horreur ! En tout cas ce chant est d’une rare efficacité quant à la musique, elle oscille entre un heavy-métal poussé vers le speed et un punk-rock métallique, le tout permettant aussi la présence de passages plus fluides et mélodiques lorsque la guitare solo se fraye un chemin. Notons aussi la rudesse et la vivacité de la section rythmique, l’arrivée des deux nouveaux venus n’y étant certainement pas pour rien avec pour résultat, une basse poussive et une batterie percutante jouant à merveille leur rôle de donner le ton des compositions. Notons encore comme je l’ai je pense déjà dit un son à la fois puissant et limpide pour chaque instrument et pour le chant offrant ainsi, un rendu sonore sympa et efficace pour l’auditeur qui s’en prend plein les mirettes, avec ce métal-indus plutôt accessible.

Puis l’on percevra des effluves du milieu alternatif à travers la composition “I’m A Wolf”, que je vous laisse écouter :

Sur un tempo plus lent on retrouve ici l’empreinte de certains courants et groupes (The Cult…) ayant pratiqués dans les années 80 malgré tout, le morceau garde cette même énergie des débuts avec ici un côté moins métallique (mais il est toujours bien là le métal) et donc plus rock voir plus alternatif. Divers artifices colorent les intros des compositions qui continuent de proposer un métal vivifiant toujours associé à ce chant hargneux sans oublier les nombreuses interventions des synthés, renforçant le côté moderne du métal proposé.

Au final =Fudge= nous propose un album de métal-indus résolument moderne avec un rendu sonore clair et limpide (merci au mixage-son et à la balance-son) qui, part parfois vers le symphonique mais surtout vers l’horreur grâce aux nombreux détails apportés aux clips mais aussi je suppose dans les textes pour un opus qui, ravira un large public parmi les métalleux mais aussi les autres.

Pays: DE
Fastball Music/BOB-MEDIA Distribution FB20C3057
Sortie: 2020/10/16

https://www.facebook.com/fudge.metal

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!