CD/DVDChroniques

FURYS, The – Again

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’album des Furys, sorti en octobre 2021, arrive tardivement sur notre bureau mais après écoute, il est impératif de faire connaître cet excellent combo power pop sur la plus grande surface possible de notre Terre. Parce qu’on tient ici un de ces phénomènes de groupes maudits arrivés trop tard ou trop tôt à leur époque et qui n’ont jamais eu l’occasion de faire entendre leurs talents au-delà d’une petite sphère underground.

Et cela remonte à loin puisque les Furys sont formés en 1976 à Orange, Californie, par Jeff Wolfe, guitariste et chanteur. Le line-up est assez changeant et le groupe sort d’abord une poignée de 45 tours en 1977 (ʺHey Ma / Jim Stark Darkʺ), 1978 (ʺSay goodbye to the black sheep / Suburbiaʺ) et 1979 (ʺMoving target / We talk, we danceʺ). À l’époque, le punk rock proprement dit est en fin de course et se métamorphose peu à peu en new wave et, pour certains groupes, en power pop. À la suite de Big Star, le mètre-étalon de la power pop au début des années 70, de nombreuses formations américaines vont adhérer à ce genre, comme les Cars, les Plimsouls, The Replacements ou Knack.

Au moment où le combat power pop démarre, les Furys ont déjà été éjectés hors du ring, le groupe s’étant séparé en 1980. L’histoire des Furys devient alors peu claire. Il est probable du Jeff Wolfe ait reformé son groupe pour l’EP ʺIndoor/Outdoorʺ, qui sort en 1987 et qui, aux dires du site Internet officiel du groupe, a bénéficié de très bonnes ventes, d’une grosse couverture radio et de nombreux relais dans la presse. On se permettra d’en douter car les traces sonores de cet album sur le Net sont quasi inexistantes.

On perd une nouvelle fois la trace de The Furys pendant de nombreuses décennies, puisque ce n’est qu’en 2021 qu’on entend à nouveau parler de Jeff et de sa bande, reformée avec seulement Dave Lewty (basse, guitare, claviers). Sur ce nouvel album ʺAgainʺ, quelques invités viennent compléter les compositions au chant (Momo McKellop, Kelly Fair) ou au violon et piano (Jonathan Sheldon) et Dieu sait qui a bien pu tenir la batterie ici, aucune indication n’étant précisée sur le batteur.

C’est pourtant cette batterie, éclatante et percutante, qu’on entend dès les premiers instants de ʺTightrope walkingʺ, petite pépite de power pop aux chœurs sucrés et à la rythmique pulsée qui sert de mise en route sur cet album. Dès lors, de délicieux morceaux au romantisme électrique (ʺGlitter bombʺ, ʺNew wave girlʺ), à la naïveté touchante (ʺWorthyʺ) ou à la puissance étincelante (ʺAnna, come nowʺ, ʺMiss Havisham regretsʺ, ʺAction reactionʺ, l’explosif ʺPlease Mr. Kafkaʺ) vont se succéder dans un pur plaisir adolescent. La voix particulière de Jeff Wolfe donne du cachet à ces chansons primesautières et douces-amères et le tout est un petit bonheur rangé dans une pochette de disque.

The Furys valent donc largement la découverte et nous proposent un plongeon au cœur de cette power pop estampillée fin des années 70 qui ne semble pas avoir pris une ride.

Le groupe :

Jeff Wolfe (chant)
Dave Lewty (basse, guitare, claviers)

L’album :

ʺTightrope walkingʺ (3:31)
ʺGlitter bombʺ (3:27)
ʺAnna, come homeʺ (4:10)
ʺNew wave girlʺ (3:05)
ʺWorthyʺ (4:41)
ʺGotta grow upʺ (2:56)
ʺMiss Havisham regretsʺ (3:10)
ʺIt’s the day that was that nearly wasn’tʺ (3:24)
ʺAction reactionʺ (3:36)
ʺPlease Mr. Kafkaʺ (1:23)
ʺAfraidʺ (4:26)

https://thefurysband.com/
https://thefurysband.bandcamp.com/album/the-furys-again

Pays: US
Arcane Alley Records
Sortie: 2021/10/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium