GAIZCA PROJECT – Gaizca Project

12 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau projet axé sur les musiques traditionnelles et populaires avec aux commandes le retour des chanteuses de Ialma, qui s’accompagnent ici de cinq talentueux musiciens pour le travail d’instruments eux-aussi traditionnels. Cette fois c’est la Galice, la Catalogne et le Pays Basque qui sont mis à l’honneur avec pour résultat, un enchevêtrement voulu entre les traditions populaires de ces trois régions dans une optique contemporaine où malgré tout, les traditions spécifiques de chaque région sont respectées comme l’utilisation d’instruments du cru. Parlons-en donc de ces instruments avec le pandereita (tambourin), le pandeiro (tambourin), le trikitixa (accordéon diatonique typique au Pays Basque), le txalaparta (sorte de xylophone originaire lui-aussi du Pays Basque), le gralla (hautbois du Pays Basque) et le tenora (hautbois joué en Catalogne et en France). Sinon on compte bien sûr sur les quatre magnifiques voix de Ialma et les percussions de deux des musiciens, le tout pour un récital ouvert sur le monde à travers l’espace et le temps.

Le label liégeois Home Records continue donc sa prospection à travers les musiques et traditions de diverses contrées avec encore ici, un recueil respectueux des origines grâce à l’utilisation des instruments de circonstances et les chants d’hier portés aujourd’hui par les sœurs Codesal (Veronica et Natalia), Marisol Palomo et Eva Fernandez. On reste donc dans des ambiances et atmosphères auxquelles vous ont habituées ces quatre chanteuses magiques, porteuses de traditions depuis maintenant de nombreuses années. Recueil contenant des chansons respirant les contrées musicalement visitées, soit enjouées et festives :

Soit posées et calmes à l’image de cette ballade :

Mais le côté festif propre à toutes ces régions méditerranéennes revient ensuite à travers d’autres chansons, comme ici avec un début acoustique pour ensuite nous embarquer grâce aux chants de ces quatre diables de demoiselles avec en sus, des cris et des notes chatoyantes de hautbois ou d’accordéon :

Je vous propose pour terminer un extrait en public, histoire pour vous de mieux visualiser l’ambiance que ce projet peut encenser sur scène, un esprit de fête tout en respectant les traditions en vigueur :

Idem pour la présentation du projet sur la chaîne “Youtube” :

L’équipe :
Veronica Codesal (chant, pandereita, cunchas, txalaparta)
Natalia Codesal (chant, pandereita)
Eva Fernandez (chant, pandeiro)
Marisol Palomo (chant, pandereita)
Inaki Plaza (trikitixa, txalaparta)
Manu Sabaté (gralla, tenora)
Cisco Cardona (chant, guitare)
Oscar Teomiro (batterie et percussions)
Nicolas Scalliet (batterie et percussions)

L’album :
”Es Caulets”
”Arbore de Canto”
”Galeuscasalda”
”#MeToo”
”Artx”
”Marinero”
”Mati de Sant Joan”
”123Km”
”Les quatre Banderes”
”Alegria”
”Jotes”

Pays: ES/BE
Home Records/SceneOff/Fédération Wallonie-Bruxelles
Sortie: 2019/06/28

https://www.facebook.com/Gaizca-Project-2141368129500660/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!