GERALD GRADWOHL GROUP – Episode 6

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A travers ce disque nous allons découvrir le travail du guitariste australien de jazz et de rock fusion Gerald Gradwohl ayant d’ailleurs travaillé avec Tangerine Dream un musicien qui manifestement, nous propose un recueil de jazz-fusion moderne ! C’est une introduction d’une minute qui lance l’album avec déjà un chouette résultat instrumental où bien sûr, la guitare est un élément essentiel dans la construction de la musique avec ici, un bel accompagnement de la section rythmique. Mais avant d’aller plus avant au sein de ce disque, je vous propose de découvrir le “Teaser” de l’opus :

Qui annonce la couleur avec un rock bien senti mais aussi de belles discrétions s’orientant effectivement vers un jazz-fusion ou un jazz-rock selon instrumental et assez technique qui, démontre un fameux savoir-faire du concepteur mais aussi des musiciens qui l’accompagnent. Il est clair qu’à travers ce court résumé musical, on sait déjà que l’on aura affaire à un très bon recueil de jazz-fusion où, le niveau technique est plus qu’excellent avec de beaux passages démonstratifs aux fûts et aux cuivres comme au saxophone, sans oublier évidemment la guitare électrique qui s’en donne à cœur-joie à travers de beaux soli…et cette basse qui ronronne…que du bonheur comme le confirme la seconde composition nous embarquant dans l’univers du jazz mais aussi de la soul-musique et du funk ! Du tout grand art comme le démontre ce premier extrait, offrant aux auditeurs un très chouette moment instrumental où s’entrecroisent rock, blues et jazz avec aussi bien sûr des breaks pour changer l’orientation musicale :

Une véritable fête aux instruments tous parfaitement mis en valeur à travers un travail technique pointu où, chaque note et chaque accord sont positionnés avec goût au sein d’une véritable explosion sonore qui fait honneur au jazz-rock et au jazz-fusion ! Attention Gerald et ses comparses savent aussi nous proposer une composition plus feutrée comme “Longing For Home”, nous berçant par des notes subtilement jouées avec de légères nappes de cuivres ou encore des souffles légers du saxophone sans oublier une guitare travaillée sur un mode blues-rock.

En fait tout du long de cet album, le guitariste maintient un niveau technique élevé mais aussi un vrai plaisir d’écoute pour tous les amateurs de fusion qui se respectent comme pour ceux qui, apprécient un beau travail aux instruments nous faisant voyager à travers les univers du jazz ou du blues. On termine cet excellent album par une nouvelle plage au départ temporisé construite sur un travail subtil de chaque instrument mais aussi, sur diverses ambiances et tempos…bravo aux musiciens !

En matière de travail aux instruments et de jazz-rock/jazz-fusion, on a ici une merveille et donc je vous suggère vivement de découvrir l’ensemble des compositions à travers le lien Bandcamp disponible ci-dessous :

https://gradwohl.bandcamp.com/

L’équipe en place:
Gerald Gradwohl (guitares)
Jojo Lackner (basse)
Harald Tanschek (batterie et percussions)
Thomas Kugi (saxophone)

Pays : AU
Gtone 211
Sortie: 2021/04/16

https://www.facebook.com/GeraldGradwohlGroup

Laisser un commentaire

Music In Belgium