CD/DVDChroniques

GIANT SKY – Giant Sky

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Concept-album si je puis dire conçu par le légendaire chanteur/batteur de l’Underground post-rock scène Erlend Aastad Viken qui ici, réalise en quelque sorte un projet haut en couleurs et hors-normes comme “Si Nick Drake et Tame Impala produit par Brian Eno, coécrivait la musique de film pour la suite de Blade Runner” ! Autant dire que nous partons sur des terres inconnues et hors des sentiers battus avec je suppose, une démarche musicale et artistique qui pourraient déstabiliser certaines oreilles et certains neurones mais bon…découvrons la première composition histoire de nous faire une première idée sur le sujet sonore :

Après une intro quelque peu fracassante c’est un rock-atmosphérique voir un post-rock aérien qui s’ouvre ici accompagné d’un chant féminin offrant au final, une composition fluide et légère touchant l’ambient et un progressif aéré par des effluves aériennes de guitare et de synthés. Au premier abord il semble que la musique composée par Erlend même si elle est fortement aérienne voir psychédélique, reste malgré tout accessible à un public ouvert d’esprit qui, sait apprécier un rock teinté eighties rappelant certains courants de l’époque comme ses dégradés de synthés nous ramenant aux fondements de la musique électronique. Il s’ensuit un morceau démarrant tout en souplesse offrant ainsi, une ballade néo-classique qui, finit par s’élancer grâce à la batterie et aux soubresauts de claviers.

Un interlude néo-classique où le piano et la flûte nous emporte l’esprit dans les hauteurs grâce à une musique pouvant parfaitement servir de bande musicale à un film (c’est aussi le cas pour d’autres parties de cet album), sert de rampe d’envol pour une nouvelle composition où, l’on retrouve cet arrière-plan électro-rock qui parfois prend le dessus s’associant à des passages pop ou néo-classique. Dans l’ensemble c’est une musique élaborée et surtout souvent posée qui construit ce concept avec aussi, une grande importance donnée aux parties vocales (chant et chœurs) qui accompagne une orchestration réfléchie s’orientant vers la cinématique et la cinématographie. Pour mieux vous imprégner du travail du concepteur Erlend Aastad, je vous propose de vous référer aux liens ci-dessous :

https://giantskyband.bandcamp.com/releases

Pays: NO
Imaginary Friend Records/GlassVille Records
Sortie: 2021/06/04

https://www.facebook.com/giantskyband

Laisser un commentaire

Music In Belgium