GINTONIC – 3

29 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe espagnol formé par quatre musiciens professionnels ayant fondé la Getxo Music School, Gintonic porte manifestement quatre personnes ayant respectivement une grande expérience dans divers styles, ce qui leur permet de jouer une musique progressive aux nombreux accents comme le jazz, le classique ou le hard-rock proposant une musique de chambre fraîche, fun, innovante et puissante ! Sachez que le groupe a déjà derrière lui deux albums et que celui-ci est proposé sous le format d’une Clé USB dont je vais vous compter le contenu sonore dès que j’aurai placé l’objet dans un port-USB de mon ordinateur.

Voilà chose faite avec pour première composition ”Highway From Hell” disponible en vidéo avec une batterie de fanfare, qui lance le piano, la flûte et le xylophone pour un morceau plutôt semblable à une musique film puis, un chant masculin/féminin posé offre alors une ballade classique. Si la flûte rappelle pêle-mêle Focus ou Camel, le reste de l’orchestration se fait plus soutenue au fur et à mesure que l’on avance dans la composition pour revenir à la fin au tempo temporisé du début :

Effectivement particulier voir éclectique, l’univers de nos amis espagnols pourrait surprendre un auditoire non averti vu les changements d’ambiance mais bon, il va falloir si faire car plus loin on louvoie entre funk, jazz et toujours ce néo-classique porté par le flûte et le piano déroutant toujours une partie des suiveurs avec pour le second morceau, un tempo passant de l’attrayant au passage façon musique de chambre ! Le second extrait présent ici ”Sexy Glasses” commence en douceur sur un tempo classique avec ça et là des sonorités décalées (étirement de violon je pense) puis, le piano s’élève pour un très beau récital le temps de quelques instants pour recevoir ensuite la compagnie de la flûte et de la section rythmique :

Changement à nouveau de cap pour partir vers un morceau plutôt soul et funk, qui prend une dimension progressive à travers le son de la flûte qui me rappelle à nouveau le travail de Focus avec ici en sus, la volonté de brouiller les cartes avec des sons futuristes. En tout cas la basse et la guitare déposent un très beau tempo funky permettant finalement le développement d’une orchestration sympa et pop ! ”KM 214” reprend alors un thème connu de musique de film pour lancer un chant féminin et un tempo jazzy, d’ailleurs sachez que le travail vocal se fera aussi-bien en “Basque”, en espagnol ou en anglais selon les chansons. Un accordéon traditionnel viendra alors apporter une dimension de fête de village au sein d’un morceau posé où, on garde une atmosphère de musique de film ou de club de jazz.

Le dédale musical ou plutôt le kaléidoscope sonore continue de perdre l’auditeur au fur et à mesure que l’on passe d’un style à un autre avec plus loin, à la fois du funk et du vintage via le son d’orgue sans oublier le fait, que le groupe donne beaucoup de rythme à ses compositions les rendant quasi dansantes !

”Déjalo Estar” dernier extrait vidéo de la chronique évolue au départ d’un rock-progressif vintage avec aux avant-postes l’orgue et la flûte, montrant une nouvelle fois que les quatre musiciens jonglent avec les styles et les tempos avec au final, un très beau passage à l’orgue :

Album extrêmement hétérogène, le troisième volet des aventures du groupe Gintonic nous prouve ici que les quatre membres tous professeurs de musique sont capables littéralement de jongler avec les styles et donc, de mélanger allègrement des éléments de divers courants au sein d’une même composition. Rock-progressif, musique vintage, jazz, funk, soul ou encore musique traditionnelle s’entrecroisent à travers un exercice technique prouvant les capacités de chaque protagoniste.

Line-up :
Aurkene Nùnez (claviers et chant)
Mario Clavelli Larrinaga (flûte et EWI “contrôleur électronique à vent”)
Oscar Andollo (batterie et percussions)
Marcelo Hormaechea (basse)

Pays: ES
Autoproduction (Clé USB)
Sortie: 2019/03/29

https://www.facebook.com/Gintonic4t/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!