GLASS MUSEUM – Reflet

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Reflet » de ce que nos deux diables de musiciens ont su faire ou encore celui qui, fait transpirer directement l’alchimie que Antoine Flipo (claviers) et Martin Grégoire ont su offrir à leurs fans et surtout, à tous ceux qui se devront de découvrir la magnifique réalisation du projet Glass Museum ! N’ayons pas peur des mots ou d’un trop fort patriotisme, soyons fiers de ce qu’ils ont réalisé à l’image de cette première composition reflétant à merveille un aboutissement fait de sonorités subtils agencées les unes aux autres avec une précision chirurgicale proposant ainsi, un résultat lumineux et suspendu dans l’air !

Avec ici l’aide du contrebassiste offrant un partenaire de choix pour le rendu des cuivres et des fûts (des percussions en fait), une section rythmique calibrée au millimètre qui porte avec délicatesse les notes évaporées du piano pour une entrée en matière des plus réussies ! Entre jazz, néo-classique et musique contemporaine, le duo voyage l’esprit léger et libre afin de pouvoir la quintessence des styles musicaux cités plus haut. Plus loin des sonorités électroniques et percussions électro font leurs apparitions permettant aux deux musiciens d’ouvrir sur d’autres horizons, tout en conservant la même légèreté pour voguer vers la deep-house voir l’ambient ou plus simplement vers une certaine scène électronique, le tout toujours joué avec subtilité car ici chaque note et chaque accord sont choisis pour garder la volupté !

En tout cas c’est à nouveau un vrai plaisir que de découvrir, d’analyser et finalement d’écouter ces nouvelles compositions preuve s’il en est que, nos deux magiciens peuvent nous faire apprécier plusieurs styles ou courants parfois éloignés l’un de l’autre comme s’ils avaient su réaliser une fusion ou une synthèse de tout çà…entre une soirée électro et à mi-chemin d’un récital ou d’une musique de chambre. Sur ce venons-en à la plage titulaire qui résume à elle-seule l’inspiration débordante de nos deux protagonistes :

Devrions-nous danser ou plutôt nous poser calmement dans notre salon pour pouvoir déguster à sa juste valeur cette belle musique en fait, nous pourrions faire l’un comme l’autre avec pour seule condition requise, une ambiance feutrée pour les deux possibilités.

Tout au long de ce bel album, le travail aux claviers comme celui aux percussions se fait toujours avec doigté avec pour finalité, un résultat de très bon goût qui frise l’œuvre d’art tel un beau tableau ou un grand film qu’il faudra apprécier comme il se doit. Une magnifique musique qui nous transport bien loin. Bravo une nouvelle fois à vous deux et longue vie au projet Glass Museum !

Le duo:
Antoine Flipo (piano, claviers)
Martin Grégoire (batterie et percussions)

L’album:
Glass Museum – Caillebotis
Glass Museum – Shiitake
Glass Museum – Ellipse
Glass Museum – Reflet
Glass Museum – Swimming Trees
Glass Museum – Auburn
Glass Museum – Opal Sequences
Glass Museum – Kendama

Pays: BE
SDBAN ULTRA/DAY DREAM music (Fred Lombard)
Sortie: 2022/04/29

https://www.facebook.com/glassmuseum

Laisser un commentaire

Music In Belgium