CD/DVDChroniques

GRAVE MIASMA – Abyss of wrathful deities

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Grave Miasma aime prendre son temps pour faire des albums. En une vingtaine d’années (si l’on compte les années 2002-2006 où le groupe s’appelait Goat Molestör), ces Anglais n’auront commis que deux albums long format, leur discographie étant complétée par quatre autres EPs (un pour Goat Molestör et trois pour Grave Miasma, réalisés en 2009, 2010 et 2016). Pour les albums, Grave Miasma a donc sorti un premier ʺOdori sepulcrorumʺ en 2013, seulement suivi de ce ʺAbyss of wrathful deitiesʺ en 2021.

On pourrait attribuer cette lenteur de production aux autres activités auxquelles se livrent les membres du groupe. Mais là aussi, force est de constater que les autres groupes dans lesquels ils jouent ne sont pas non plus des monstres de stakhanovisme. Le batteur Dani Ben-Haim (encore appelé D. ou D. B-H. ou D. Molestor, selon les formations) a fait partie de petits combos de death et black metal sévissant dans la banlieue londonienne (The One, 2003-2004 ; Indesinence, jusqu’en 2013 ; Frustrum, son premier groupe, en 2000 ; Cruciamentum, quitté en 2016). On le trouve toujours chez Adorior, dont le dernier album remonte à 2005, et Qrixkuor, qui va enfin sortir son premier album en août prochain. Pas de quoi bousculer les agendas, on le voit. Son frère Yoni Ben-Haim était lui aussi passé par The One et bien sûr Goat Molestör mais ses activités actuelles se limitent à Grave Miasma. Quant à Tom McKenna, le bassiste, il a brièvement joué dans Hellsworn, שְׁאוֹל (un mot hébreu qui signifie tombe) et vient de rejoindre le groupe irlandais Malthusian à la guitare. McKenna assure aussi désormais les parties de guitare pour compenser le départ récent de C., alias Roland C. ou encore Bestial Aggressor Of Morbid Invocations, parti en 2019 pour une destinée professionnelle inconnue.

Si Grave Miasma prend son temps, tout compte fait, c’est pour assurer avec soin la composition de morceaux relevant de la frange la plus traditionnelle et conservatrice du death metal. Avec lui, pas question d’innover ni de faire dans le bizarre, le groupe tient fidèlement la route d’un death canal historique hérité d’Entombed, Morbid Angel, Obituary ou leurs compatriotes de Benediction. La preuve est faite avec ce deuxième album ʺAbyss of wrathful deitiesʺ qui, s’il reste tradi, ne choisit pas pour autant la simplicité. Le groupe des frères Ben-Haim a concocté des titres longuement pensés, pesés au milligramme et suffisamment longs pour développer des atmosphères lourdes de conséquences. Le concept du disque tourne autour des divinités maudites et de la mort. On y parle de rites funéraires tibétains (ʺRogyapaʺ), de montagnes mystiques (ʺKingdoms beyond Kailashʺ), les ombres des morts (ʺAncestral watersʺ). Des morceaux comme ʺErudite decompositionʺ ou ʺExhumation ritesʺ parlent d’eux-mêmes, tandis que ʺDemons of the sandsʺ a la particularité d’être chanté en hébreu.

Grave Miasma signe ici un album qui a les bottes bien plantées dans la glaise des anciens cimetières fréquentés depuis longtemps par les groupes de death metal les plus classiques. Mais la force du groupe est dans le son massif et effrayant qui se dégage de cet album, dans les rythmiques en mid-tempo allant emprunter au doom et dans les accords crasseux en picking, qui donnent du relief à de bons titres comme ʺRogyapaʺ, ʺErudite decompositionʺ ou ʺUnder the megalithʺ.

Le death metal anglais a eu de beaux jours dans les années 1990 mails il n’a pas dit son dernier mot. Des groupes comme Grave Miasma sont là pour le défendre haut et fort. On espère simplement que ces fossoyeurs rugueux laisseront s’écouler moins d’années entre leurs productions.

Le groupe :

Dani Ben-Haim (batterie et percussions)
Yoni Ben-Haim (guitare, claviers, chant)
Tom McKenna (basse, guitare)

L’album :

ʺGuardians of Deathʺ (05:51)
ʺRogyapaʺ (06:45)
ʺAncestral Watersʺ (06:41)
ʺErudite Decompositionʺ (06:26)
ʺUnder the Megalithʺ (06:21)
ʺDemons of the Sandʺ (06:01)
ʺInterludeʺ (01:07)
ʺExhumation Ritesʺ (07:16)
ʺKingdoms beyond Kailashʺ (06:15)

Pays: GB
Sepulchral Voice
Sortie: 2021/05/14

https://www.facebook.com/gravemiasma

Laisser un commentaire

Music In Belgium