CD/DVDChroniques

GREGARIO – Nomads on hold (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière ce nom de Gregario se cache David André, un musicien luxembourgeois qui opère dans le registre jazz depuis une vingtaine d’années. On repère sa trace pour la première fois dans Balboa, groupe formé en 2000 et qui sortira un unique album en 2002. Puis c’est Metro, monté en 2004 et qui va durer le temps de deux albums jusqu’en 2011, au moment où David André intègre le collectif Miaow Miaow, formation d’Esch-sur-Alzette également auteure de deux albums. On aperçoit aussi David André dans le mystérieux Loud Was The Sea mais c’est surtout avec Mount Stealth qu’il développe une discographie plus régulière, avec l’aide de Claudio Pianini, Max Nilles et Paul Bradshaw (Actarus, Mutiny on the Bounty).

Mount Stealth est un groupe de math rock à qui on doit trois EPs parus entre 2012 et 2018. L’EP est également le format choisi par David André pour son nouveau projet Gregario mais ici, nous ne sommes plus dans le math rock mais dans une approche tout piano, avec simplement l’apport d’une batterie pour faire le contrepoint. Avec Gregario, David André avait déjà commis un premier EP ʺWhistleblowersʺ en 2020. On y trouvait déjà cette formule piano-batterie, avec les percussions assurées par Paul Fox.

C’est le même duo qui continue ici l’expérience, avec six nouveaux morceaux entièrement exécutés au piano. Pas de chant, pas de message particulier mais juste une invitation à se laisser conduire par des compositions expressives et intenses, où c’est le piano seul qui raconte les histoires. David André a l’arpège touchant, le toucher précis et une façon toute personnelle de faire parler son piano. L’association entre le clavier et le travail feutré de la batterie permet de passer dans différentes atmosphères, tantôt romantiques (ʺMenthol issuesʺ), tantôt dramatiques (ʺManhuntʺ). La production joue également un rôle important en offrant au piano un son minimaliste et profond, condition indispensable pour offrir de l’ampleur à ce duo qui ne peut compter sur le raffinement des compositions et la réverbération du son pour se donner du corps, ce qui joue à plein sur un morceau comme ʺVolganicʺ, par exemple.

Entre jazz et musique de film, David André et son Gregario écrit une page de poésie sonore, sensible et fraîche. Voilà un disque petit par la taille mais conséquent par la qualité de ce qu’il contient.

Le groupe :

David André (piano)
Paul Fox (batterie et percussions)

L’album :

ʺMenthol issuesʺ (04:18)
ʺManhuntʺ (03:27)
ʺPolyStenaʺ (02:45)
ʺVolganicʺ (05:31)
ʺJust another Sisyphosʺ (04:50)
ʺNomads on holdʺ (03:16)

https://gregario.bandcamp.com/album/nomads-on-hold
https://www.facebook.com/gregario88/

Pays: LU
Autoproduction
Sortie: 2021/06/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium