CD/DVDChroniques

GRINDPAD – Finger Collector Crew (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Court et efficace ! C’est, semble t’il, la devise du quintette Thrash Metal hollandais Grindpad. Une devise qu’il applique en premier lieu au format de ses sorties, puisque « Finger Collector Crew » est son cinquième EP (pour un seul album) en 18 ans d’existence.

Formé à Utrecht en 2006, le groupe fait également preuve d’une passion dévorante pour les requins, puisque le terrible poisson glouton apparait sur les livrets de ses trois dernières sorties. Signalons, en passant, que les pochettes de ces trois galettes aux dents acérées ont été dessinées par l’inévitable Ed Repka, spécialiste de l’artwork Thrash Metal à qui nous devons certains des visuels les plus célèbres de Megadeth, Nuclear Assault, Suicidal Angels et bien d’autres encore.

Durant quinze minutes à peine, « Finger Collector Crew » propose trois nouveaux titres plus énervés les uns que les autres (« AMP », « Santa Cruz [Sharkbite II] » et « Yakusa Finger Collector Crew ») ainsi deux reprises. La première est une cover du groupe Thrash/Hardcore hollandais De Waonzin (NDR : dans lequel étaient impliqués certains anciens membres de Grindpad), dont le titre (« PO Godverdomme ») fera sourire les amateurs de poésie néerlandophone que nous sommes. Le groupe profite d’ailleurs de ce titre pour faire une légère mise au point, à savoir qu’il est important de prononcer son nom « Grindpad » à la Néerlandandaise et non à l’anglaise ( NDR : le mot ‘grindpad’ signifie ‘sentier de gravier’ en néerlandais). La seconde est une cover musclée du classique « Gung-Ho » d’Anthrax (NDR : tiré de l’album « Spreading The Disease » de 1985).

Côté style, le Thrash Metal des Utrechtois se rapproche fortement du crossover de S.O.D. avec ses riffs hachés et véloces et son sens de l’humour corrosif régurgité via le chant furibard d’Oliver van der Kruijf qui, souvent, rappelle le colérique Billy Milano.

Un must donc, si, comme nous, vous aimez le Thrash d’antan et l’humour pré-woke.

L’album :

  1. M.P.” (2’01)
  2. Santa Cruz [Sharkbite II]” (3’48)
  3. Yakuza Finger Collector Crew” (3’34)
  4. AO Godverdomme” [De Waonzin cover] (2’30)
  5. Gung Ho” [Anthrax Cover] (3’58)

Le groupe

  • Oliver van der Kruijf – Chant
  • G. – Guitares
  • Axel – Guitares
  • Rik van Gageldonk – Basse
  • Max Hendriks – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: NL

Iron Shield Records – ISR 114-23/C

Sortie: 2023/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium