HASKETT, Chris – Insufficient Necessities(EP)

6 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

On devrait peut-être plutôt dire Guitare EP puisqu’ici, il s’agit du mini-album d’un guitariste chevronné en la personne de Chris Haskett, musicien attitré du Rollins Band dans les années 80 et 90 mais aussi collaborateur d’autres prestigieux artistes comme Loyd Cole ou David Bowie ou encore du groupe Cassandra Complex. Voilà donc un sacré pedigree pour un guitariste qui nous offre ici un mini-recueil fleuretant avec l’univers d’Henry Rollins mais aussi celui de Frank Zappa, proposant un travail cassant et vintage proche d’un certain rock-psychédélique mais aussi de l’univers de la fusion offrant ainsi de nombreux breaks techniques. Une technique poussée que l’on retrouve d’ailleurs pour chaque instrument utilisé comme par exemple concernant la basse, la batterie et les percussions qui cadencent la rythmique de la composition avec ici la volonté d’aller fortement vers le psychédélisme et la fusion sans oublier une coloration bluesy :

Le guitariste américain a donc choisi de nous offrir un recueil instrumental en phase avec ces bonnes vieilles seventies et ce son souvent construit sur des distorsions volontaires ou des réglages approximatifs également voulus, pour un résultat sentant bon le souffre et parfaitement en phase avec l’univers du grand Zappa dont le but était d’aller aussi loin que possible avec son instrument de prédilection. Attention et si la guitare reste l’instrument mis en avant, le travail du bassiste est ici remarquable au même titre que celui du batteur, renforçant comme je l’ai déjà dit le niveau technique et la grande maîtrise des instruments pour un rendu sonore voguant entre rock et blues avec çà et là, quelques incursions d’orgue renforçant la coloration vintage.

Notons encore le travail des percussions qui rythment la dernière composition, renforçant le côté blues et favorisant la présence d’une guitare sautillante au gré des notes jouées avec toujours comme support, une section rythmique diablement calibrée ! Un dernier travail qui me rappelle celui d’un certain Toto…à vous d’en juger :

En tout cas on a ici affaire à un recueil technique de grande valeur, montrant le savoir-faire d’un guitariste d’expérience ici épaulé par une solide équipe, le tout offrant un travail qui plaira aux suiveurs du grand Frank Zappa et à tous ceux qui aiment le rock-fusion et le travail technique et instrumental. Chapeau bas Cher Monsieur Chris Haskett !

https://chrishaskett.bandcamp.com/album/insufficient-necessities

Line-up:
Chris Haskett (guitares)
Michael Baker (basse)
Collin Van Gerven (basse)
Johan Jansen (batterie)
Ton Maassen (percussions)
Helena Handbaskett (claviers)

Pays: US
Deficity Records
Sortie: 2019/11/15

https://www.facebook.com/Chris-Haskett-170955906298411/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!