HASSE FROBERG & MUSICAL COMPANION – Parallel Life

17 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce cher Hasse Fröberg n’est point un illustre inconnu pour votre serviteur en effet, puisqu’il est membre effectif du groupe The Flower Kings bien connu du monde progressif, c’est d’ailleurs le chanteur/guitariste attitré de la formation du grand Roine Stolt. Sinon l’artiste a déjà fait l’objet dans le passé de deux chroniques respectivement en 2012 et 2015, cette dernière concernant d’ailleurs l’appellation actuelle …& Musical Communion. Comme à l’époque je suppose que l’on va donc retrouver un rock-progressif complexe et travaillé à l’image de la formation emblématique suédoise des Rois de la fleur, une musique qui montre tout le savoir-faire de l’école progressive suédoise et plus particulièrement celui de notre hôte du jour, l’artiste s’occupant quasi seul de la création des musiques et des textes !

Quelques mots sur la pochette de l’album, une très belle couverture qui présage je suppose d’un beau contenu musical avec d’entrée de jeu un épique de près de 22 minutes, histoire de se plonger directement dans un progressif complexe où ambiances mystérieuses et vintages s’associent pour construire une première pièce bien dans l’esprit de l’école suédoise. Un morceau extrêmement mélodique au départ puis les choses prennent alors plus de vigueur, à travers une guitare heavy et une batterie appuyée, le côté vintage étant assuré par le son d’orgue. Sinon côté vocal on retrouve l’excellent travail d’Hasse comme il sait le faire lorsqu’il est avec ses comparses des Flower Kings, un chant mélodique et clair qui s’associe ici à un rock-progressif travaillé où les passages divers s’enchaînent sans soucis passant d’un pop-rock proche des Beatles à un rock-progressif plus corsé et donc proche des Rois de la fleur. Voilà donc un très bel épique qui ravira tous les suiveurs des tribulations de Roine Stolt et consorts !

En fait on ferme les yeux et on prend la peine d’écouter avec attention le contenu musical de cet excellent recueil progressif et on y est, dans l’Univers et le Monde de cette merveilleuse école progressive suédoise, un endroit où l’on sait associer technique et mélodie au sein d’une musique multiple-facettes qui garde à tout moment cet esprit progressif. Idem pour tous ces passages plus pop voir acoustique ou encore ces multiples démonstrations à la batterie ou encore aux synthés voir aux orgues…toutes exécutées avec doigté et élégance ! Sans oublier le côté aérien qui transpire à certains moments, contrebalançant les envolées plus techniques et plus poussives, le tout joué avec intelligence et réflexion histoire de proposer à l’auditeur une musique littéralement jouissive !

A l’image de l’extrait disponible ici, Sleeping with the Ghost :

Car c’est bien là le point essentiel concernant le contenu de cet opus, le vrai plaisir d’écouter de bout en bout sans s’arrêter, digérer d’une seule traite l’ensemble des compositions comme lorsque l’on écoute un album des Flower Kings ou des Samurai Of Prog ! Car ici on vous propose ce qui se fait de mieux en matière de rock-progressif avec d’une part le côté mélodique et fluide et d’autre part, le côté technique et plus pêchu montrant au final un vrai savoir-faire et c’est sans compter sur les nombreux magnifiques passages présents au sein des compositions…des passages à la foi aériens et souvent acoustiques sans oublier encore les harmonies vocales ! Bravo Monsieur Fröberg pour ce si bel album !

NB : à découvrir et à écouter de toute urgence !

https://glassville.bandcamp.com/album/parallel-life

Line-up :
Hasse Fröberg (composition, écriture, chant, guitare, tambourin)
Anton Lindjö (guitare, choeurs)
Kjell Haraldsson (claviers, chœurs)
Thomsson (basse, chœurs)
Ola Strandlberg (batterie, guitare 12 cordes, guitare acoustique, chœurs)

L’album :
“Parallel Life” (en 6 parties)
“Sleeping with the Ghost”
“Time Waits”
“All Those Faces”
“Rain”
“Friday”
“Never Alone”

Pays: SE
Glassville Records/Hasse Fröberg
Sortie: 2019/09/12

https://www.facebook.com/hfmcband/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!