HAWKESTREL – The Future Is Us

11 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 3]

Voici un album qui devrait enchanter tout fan d’Hawkwind qui se respecte ! Hawkestrel est un projet (NDR : que Cleopatra Records n’hésite pas à qualifier de ‘Supergroupe’) réunissant, autours du multi-instrumentiste Alan Davey, une foule de musiciens ayant été impliqués à un moment où un autre dans le line-up du célèbre groupe Space Rock Britannique. Davey a lui-même été membre d’Hawkwind entre 1984 et 1996 et de 2000 à 2006, avant de se consacrer à son groupe Heavy Metal Gunslinger et à son projet Psychédélique personnel Alan Davey’s Psychedelic Warlords

L’album “The Future Is Us”, sorti chez Cleopatra en versions CD et double vinyle depuis le 8 août dernier, inclut les prestations de membres d’Hawkwind aussi fameux que le saxophoniste Nik Turner, le batteur Ginger Baker, le claviériste Simon House, le guitariste Huw Lloyd-Langton, la chanteuse Bridget Wishart ou encore Mr Rock’n’Roll himself, alias Lemmy Kilmister. (NDR : ce dernier, on s’en souvient, fut le bassiste d’Hawkwind de 1971 à 1975 avant de fonder Motörhead). Bien que l’album ne soit disponible que depuis quelques semaines et que le titre “Bad Boys For Life” sur lequel s’égosille Lemmy soit sous-titré “2019 AD Version“, certaines choses nous mènent à penser que les titres de l’album n’ont pas été enregistrés hier. (NDR : le son un peu vieillot, bien sûr, mais aussi le fait que Lemmy et Lloyd-Langton soient tous deux décédés depuis quelques années sont des indices à prendre en compte si vous voulez essayer de dater l’affaire).

Selon la bio fournie par Cleopatra, “The Future Is Us” est constitué de nouvelles compositions ainsi que de quelques titres retravaillés issus de la discographie solo d’Alan Davey. Et bien que l’ensemble ressemble étrangement à un album d’Hawkwind, la seule véritable cover du groupe de Dave Brock qui y figure est une version réactualisée du classique “Sonic Attack”, écrit en 1981 en compagnie du célèbre écrivain de science-fiction britannique Michael Moorcock et réinterprété avec un certain brio par une autre ‘star’ de la S-F; William Shatner, le fameux capitaine Kirk de la série Star Trek originale.

Comme celle d’Hawkwind, la musique proposée par Hawkestrel est planante, progressive et surtout variée. Le saxophone de Nik Turner, par exemple y apporte quelques touches jazzy, tandis que la voix éthérée de Briget Wishart la mène parfois vers des contrées plus Folk. L’ensemble, bien-sûr est indéniablement Rock et, Hawkwind oblige, intensément spatial. Un achat obligatoire pour les fans et les collectionneurs. Une intéressante découverte pour les autres.

L’album  (62’06)
  1. “Do What You Need to Do” (8’16)
  2. “World for Fear” (4’41)
  3. “Sea of Sand” (4’59)
  4. “Nyx of Khaos” (3’45)
  5. “The Future is Us” (4’38)
  6. “Sonic Attack” (3’15)
  7. “12 String Shuffle” (3’47)
  8. “May Sun” (6’10)
  9. “Goodbye Death Valley” (4’45)
  10. “Free Like Us” (5’04)
  11. “Old Dinah” (4’21)
  12. “Hawkestrel” (4’59)
  13. “Bad Boys for Life” (2019 Version) (3’26)

Les musiciens :

  • Alan Davey (Hawkwind) : Basse, Guitares, Chant, Synthés, Oud, Piano
  • Ginger Baker (Hawkwind) : Batterie , Percussion (3-5,7,8,11)
  • Paul Rudolph (Hawkwind) : Guitares (2,3,5,9,10)
  • Nik Turner (Hawkwind) : Saxophone (2,4,5)
  • Simon House (Hawkwind) : Violon (1,8)
  • Huw Lloyd-Langton (Hawkwind) : Guitare Acoustique et Harpe (7)
  • Lemmy Kilmister (Hawkwind) : Chant (13)
  • Mick Slattery : Guitares (4,11)
  • Bridget Wishart : Chant (3,10)
  • William Shatner  : Voix (6)
  • Nigel Potter : Respirations, Pleurs et Cris (8)
  • Kevin M Sommers : Chant (11)

La toile : Facebook

Pays: GB
Cleopatra Records CLO1235
Sortie: 2019/08/09

 

Une pensée sur “HAWKESTREL – The Future Is Us

  • septembre 12, 2019 à 20:38
    Permalink

    On est quand même à des années lumières des meilleurs Hawkwind, même si j’admire toujours le jeu de basse d’Alan Davey, le meilleur bassiste qu’Hawkwind ait eu.

    Ceci dit le “vrai” Hawkwind de Dave Brock n’a rien sorti de correct non plus depuis la fin des années 90 (Alien 4)
    Je n’arrive pas à corriger ma note, entre 2.5 et 3 étoiles plutôt, désolé!

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!