CD/DVDChroniques

HEAVY HEAVY, The – Life And Life Only (Expanded Edition)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici probablement l’incontournable du moment pour celles et ceux qui aiment échapper aux rigueurs du monde moderne en renouant avec l’esprit grisant des insouciantes Sixties. Jusqu’ici, nous n’étions pas tout à fait ceux-là. Pourtant, “Life And Life Only” tourbillonne sans interruption sur notre platine à la vitesse effrénée de 33,33 tours/minute depuis que nous l’avons reçu. Bien sûr, le noble format vinyle qui nous a été gracieusement fourni, ne nous a pas permis de préparer mentalement notre prose dans les joyeux embouteillages du matin ou en promenant le chien de réverbère en réverbère comme nous en avons l’habitude. Mais quel plaisir nous avons pris en renouant avec l’antique rituel : extraire délicatement rondelle de son étui cartonné, la déposer amoureusement sur la platine, insérer la précieuse aiguille de diamant dans le sillon pour la faire vibrer de bonheur.

The Heavy Heavy (NDR : ne vous fiez pas au nom, vous risquez de frustrer votre headbanger intérieur) est la créature sonore de Will Turner et Georgie Fuller ; deux musiciens basés dans la ville balnéaire de Brighton au Royaume-Uni. Inconditionnel de la culture Flower Power des sixties, du Rock Psychédélique de Jefferson Airplane, du Blues originel du Fleetwood Mac de Peeter Green, et des harmonies vocales guillerettes de la Sunshine Pop (NDR : pensez à The Mamas & The Papas ou aux Beach Boys), le duo britannique (étendu à la forme de quintette sur scène) n’en a fait qu’à sa tête pour (re)créer la musique qu’il aime. Le résultat est enchanteur. Mélodies rétro désuètes et attachantes, guitares psychédélico-magiques, harmonies vocales euphoriques, atmosphères éthérées, tout ici fleure bon l’authenticité et semble être extrait d’une perle rare trouvée par hasard au détour d’une brocante ou d’une foire aux vinyles.

Encensée par la presse britannique et soutenue par quelques importants médias américains, l’édition initiale de leur premier EP six titres “Life And Life Only”, paru le 1er juin de l’année dernière est aujourd’hui épuisée. Par chance, celles et ceux qui, comme nous, n’ont pas flairé la bonne affaire à l’époque, peuvent désormais se rattraper grâce à une superbe réédition ‘étendue’, sur laquelle cinq titres supplémentaires ont été ajoutés (NDR : un live, une version acoustique et de jolie covers des titres “Guinnevere” de Crosby, Stills & Nash, “Real Love Baby” de Father John Misty) et “Desert Raven” de Jonathan Wilson). Le bonheur auditif est à votre portée. Ne manquez pas cette opportunité de rendre vos tympans heureux.

L’album :

  1. All My Dreams” (3’24)
  2. Go Down River” (4’26)
  3. Man Of The Hills” (3’51)
  4. Miles And Miles” (4’03)
  5. Sleeping On Grassy Ground” (3’12)
  6. Why Don’t You Call” (2’05)
  7. Desert Raven” (6’52)
  8. Man Of The Hills” [live] (3’49)
  9. Real Love Baby” (3’04)
  10. Guinnevere” (4’14)
  11. Go Down River” [Acoustic] (3’50)

Le groupe

  • Georgie Fuller : Chant, claviers
  • Will Turner : Guitares, chant

Site officielBandcamp , Facebook 

Pays: GB

ATO Records – ATO0611 

Sortie: 2023/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium