CD/DVDChroniques

HELD BY TREES – Solace

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On va un peu arrêter le temps et se mettre au vert avec ce nouveau projet instrumental Held By Trees, qui a été monté par un certain David Joseph et qui réunit bon nombre de musiciens respectés de la scène rock anglaise, ou plutôt post-rock pour ce qui concerne le disque qui nous intéresse ici. Le détail des musiciens va parler à beaucoup puisqu’on trouve sept vétérans des albums de Talk Talk et de son regretté leader Mark Hollis. Mais on trouve également Tim Renwick (guitare, Pink Floyd, David Bowie, Eric Clapton), Mike Smith (saxophone, Blur, Damon Albarn, Gorillaz), David Knopfler (guitare, fondateur de Dire Straits), Gary Alesbrook (trompette, Noel Gallagher, Kasabian, Super Furry Animals), sans oublier les interventions d’Eric Bibb (icône du blues), Justin Kniest (guitare, une étoile montante néerlandaise) et Unknown Replica (compositeur de musique ambiante).

Les musiciens de Talk Talk cités plus haut sont en fait des collaborateurs occasionnels et pas vraiment les membres officiels, ayant participé aux deux derniers albums du groupe, qui étaient plus expérimentaux, (ʺSpirit of Edenʺ ; 1988) et ʺLaughing stockʺ ; 1991) ainsi qu’à l’album solo de Mark Hollis, paru en 1998. Robbie McIntosh (guitare, Paul McCartney, The Pretenders, John Mayer), Martin Ditcham (batterie, Chris Rea, The Wateroys, Nik Kershaw), Simon Edwards (basse, Michael Jackson, Billy Bragg, Fairground Attraction), Lawrence Pendrous (piano), Andy Payani (flute et clarinette) sont ces musiciens et il faut aussi compter sur un ex-technicien de Mark Hollis, participant aussi à l’aventure, Phill Brown.

Voilà, cela fait déjà pas mal de monde et on ne va pas vous ajouter les violoncellistes et violonistes qui viennent aussi hanter ces morceaux, tous composés par David Joseph. Ce dernier s’est inspiré des ambiances des dernières œuvres de Talk Talk mais il est allé aussi très loin dans ses propres expérimentations, faisant intervenir des field recordings et des progressions assistées par le piano, le saxophone, les instruments à cordes ou la guitare.

On le remarque déjà dès la belle pochette naïve de l’album, il va être question de nature ici, et principalement des arbres. ʺSolaceʺ est un appel au recueillement, au lâcher-prise et au retour à la communication avec la nature. Les doux flottements de ʺNext to silenceʺ nous plongent dans un calme serein, prélude à de longues ballades sonores au milieu des forêts, avec ʺIn the treesʺ, ʺRain after sunʺ, ʺWave upon waveʺ, autant de morceaux feuillus et naturels. À ce propos, l’achat de ce disque dégage des fonds pour la reconstitution de la forêt à Madagascar. En l’achetant, l’auditeur commet donc un œuvre de bienfaisance et il fait de Held By Trees un groupe dont la trace carbone est négative.

La dernière partie du disque monte un peu plus en intensité sur ʺThe tree of lifeʺ, avec l’arrivée de la guitare électrique qui souligne davantage les mélodies et une rythmique plus structurée. On reste toujours dans de doux morceaux agréables et rassurants, en osmose avec les éléments naturels de la terre, de l’air et de l’eau, jusqu’à ce que ʺThe new Earthʺ vienne terminer le disque dans le rassemblement du piano, du saxophone, de la guitare et de la batterie pour une ultime célébration de notre mère la Nature.

Ce disque se pose donc en compagnon idéal pour des moments où on souhaite souffler et faire le vide dans sa tête, dans une atmosphère toute douce et apaisée. Une expérience à tenter.

Le groupe :

David Joseph (guitare, piano, harmonium)
Robbie McIntosh (guitare)
Martin Ditcham (batterie)
Simon Edwards (basse)
Lawrence Pendrous (piano)
Andy Payani (flute et clarinette)
Tim Renwick (guitare)
Mike Smith (saxophone)
David Knopfler (guitare)
Gary Alesbrook (trompette)
Eric Bibb (guitare)
Justin Kniest (guitare)

L’album :

ʺNext to Silenceʺ
ʺIn the Treesʺ
ʺRain after Sunʺ
ʺWave upon Waveʺ
ʺAn Approachʺ
ʺThe Tree of Lifeʺ
ʺMysteriumʺ
ʺThe New Earthʺ

https://www.facebook.com/heldbytrees

Pays: GB
Nova Records
Sortie: 2022/04/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium