HIETALA, Marko – Pyre Of The Black Heart

6 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand on pense au (bassiste-)chanteur d’un des plus gros groupes de métal de la planète, on pourrait être porté à croire que l’indigestion musicale n’est pas loin. Surtout lorsque l’on s’appelle Marko Hietala et qu’en plus de la machine énorme de Nightwish, le sympathique Viking s’est produit aussi sur scène avec Tarot ou en concert avec Delain, pour n’en citer que quelques-uns. Et bien, que nenni, car voici que l’ami Marko se fend d’un premier album solo très remarqué, sorti fin janvier 2020.

Cela fait en réalité déjà pas mal de temps que Marko Hietala (qui a changé l’orthographe de son prénom pour l’occasion) planche sur cet opus solo. Son emploi du temps chargé et ses nombreuses activités (extra)musicales ont en effet retardé l’aboutissement de ce processus créatif. Quand Nightwish a décidé de prendre un congé sabbatique, ce fut l’occasion rêvée de poursuivre ses menées solitaires.

Le premier titre de l’album qui a été dévoilé au grand public est intitulé “Stones“:

Est ensuite venu le très émouvant hommage à son père “The Voice of My Father“:

Très généreux avec ses fans, l’artiste n’a pas hésité à poster une version live de “Star, Sand and Shadow“:

Suivi d’un nouvel extrait live avec “For You“:

Sans oublier le petit dernier “Death March For Freedom“:

L’artiste aura ainsi partagé la moitié des titres de son album solo, ce qui est quand même assez hors du commun.

Il est clair en écoutant cet album que l’artiste est un compositeur hors pair. Bien sûr, on perçoit l’influence du métal symphonique, mais enrobé sous un habillage tantôt plus folk, tantôt plus électronique, tantôt pus heavy old school, tantôt d’ambiances doom envoûtantes. Un album bilan pour ce musicien actif depuis 1986 sur la scène musicale professionnelle. Si certains titres évoquent certains côtés de l’univers nightwishien, il s’agit pourtant à ne pas s’y tromper d’un véritable album solo dans lequel l’artiste se fait plaisir avec des mélodies métal infusées de folk, mais pas uniquement. Certains le trouvent trop dispersé, d’autres trop peu métal. Il faut avant tout le voir comme une récréation bien méritée, l’artiste cherchant à se faire plaisir beaucoup plus qu’à séduire un public (dont une large frange lui est de toute façon déjà acquise).

Un album riche en belles émotions, qui lorgne sur plusieurs styles différents et les mélange parfois allègrement. Alors oublions les esprits chagrins et laissons-nous emporter par Marko pour un voyage merveilleux où sa voix nous emmène découvrir des pans de sa personnalité qu’il n’avait jamais dévoilés jusqu’ici.

Le groupe :

  • Marko Hietala (basse,chant)
  • Tuomas Wäinölä (guitare)
  • Vili Ollila (claviers)
  • Anssi Nykänen (batterie)

Les titres de l’album :

  1. Stones
  2. The Voice of My Father
  3. Star, Sand and Shadow
  4. Dead God’s Son
  5. For You
  6. I Am The Way
  7. Runner of the Railways
  8. Death March for Freedom
  9. I Dream
  10. Truth Shall Set You Free

Pays: FI
Label: Nuclear Blast
Sortie: 2020/01/24

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!