CD/DVDChroniques

HOEKSTRA (Joel)’s 13 – Running games

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Joel Hoekstra est un guitariste dont les débuts ont été assez discrets. On entend parler de lui la première fois alors qu’il a trente ans, pour la sortie de son premier album solo ʺUndefinedʺ en 2000. Après son deuxième album ʺThe Moon is fallingʺ (2003), il commence à gagner ses galons de bretteur chez Night Ranger, en rejoignant ce groupe en 2006 comme remplaçant de Reb Beach, parti chez Whitesnake. Huit ans plus tard, Hoekstra rejoint Reb Beach chez Whitesnake pour remplacer Doug Aldrich. Depuis 2014, donc, Joel Hoekstra est guitariste en second chez Whitesnake, succédant à un nombre incalculable de six-cordistes passés dans les rangs du groupe du capricieux David Coverdale. Parallèlement, on l’a aussi vu récemment sur la dernière tournée de Cher, l’inusable chanteuse, et il est également un consultant écouté qui a participé au 20e anniversaire du Rock ‘n’roll Fantasy Camp et qui écrit pour le magazine Guitar World. En tant que musicien de studio, il a joué sur des albums de Foreigner, Dee Snider, Jeff Scott Soto, Jim Peterik, The Turtles ou Big Brother & the Holding Company. On l’a aussi vu avec le Trans-Siberian Orchestra et sur les planches de Broadway en tant que guitariste sur le spectacle musical Rock of ages.

Joel Hoekstra ajoute à cet emploi du temps déjà bien chargé une carrière de musicien solo (il y a eu un troisième album solo ʺ13 acoustic songsʺ en 2007) et ce projet Joel Hoekstra’s 13, qui implique le légendaire batteur Vinnie Appice (Black Sabbath, Dio), le bassiste Tony Franklin (ex-The Firm, Blue Murder) et le chanteur Russell Allen (Symphony X, Adrenaline Mob). Cette équipe avait déjà réalisé un premier album ʺDying to liveʺ en 2015, pour le compte du label Frontiers Music et avec des invités de marque, comme l’inévitable Jeff Scott Soto ou le claviériste Derek Sherinian (Black Country Communion, Planet X, ex-Dream Theater, ex-Yngwie Malmsteen).

Six ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence avec ce nouvel album ʺRunning gamesʺ. Sur cet album, Jeff Scott Soto est toujours présent mais uniquement sur les chœurs. On parle ici de Jeff Scott Soto pour la troisième fois en trois mois, après un album solo en décembre 2020, un album avec W.E.T. en janvier et cette participation en février. Jeff Scott Soto, ou l’ubiquité musicale incarnée…

Joel Hoekstra a également invité d’autres musiciens sur cet album, comme Lenny Castro (Toto), Chloe Lowery (Trans-Siberian Orchestra), Dave Eggar (Evanescence, Coldplay) et Katie Kresek (Adele, Five For Fighting), ces deux derniers constituent une section de violon et violoncelle. Il y a donc de l’ambition à faire du boulot soigné au niveau des compositions, qui sont à mettre sur le compte de Joel Hoekstra. L’homme a tout supervisé, l’écriture, la production, le mixage, les arrangements, rien que ça.

Le résultat sera néanmoins sans surprise, avec un bel album de hard rock FM qui prospère dans le sillon des grands du genre, de Dio (la première chanson ʺFinish lineʺ est une sorte de copie conforme du ʺWe rockʺ du regretté elfe chantant) à Whitesnake en passant par Night Ranger, l’univers familier d’un Joel Hoekstra qui ne sort pas de sa zone de confort mais qui s’y montre très à l’aise et convaincant. Parmi les autres titres sympathiques, on peut citer ʺI’m gonna lose itʺ et ses solos virevoltants, les rythmes chaloupés et ambiances zeppeliniennes de ʺHeart attackʺ ou ʺFantasyʺ ou le plus métallique ʺTake what’s mineʺ.

On peut mesurer la qualité de ces chansons en les imaginant chantées par David Coverdale dans le cadre de Whitesnake. Eh bien, ça le fait. Le beau David peut compter sur les qualités d’écriture de Joel Hoekstra pour ses futurs albums. Il serait dommage de le virer au premier caprice venu.

Le groupe :

Joel Hoekstra (guitare)
Russell Allen (chant et choeurs)
Vinny Appice (batterie)
Tony Franklin (basse)
Derek Sherinian (claviers)
Jeff Scott Soto (choeurs)

L’album :

ʺFinish Lineʺ
ʺI’m gonna lose itʺ
ʺHard To Say Goodbyeʺ
ʺHow Do Youʺ
ʺHeart Attackʺ
ʺFantasyʺ
ʺLonely Daysʺ
ʺReach the Skyʺ
ʺCried Enough for Youʺ
ʺTake What’s Mineʺ
ʺRunning Gamesʺ

https://www.facebook.com/JoelHoekstra13

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2021/02/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium