CD/DVDChroniques

HRAFNGRIMR – Holmganga EP

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

J’en vois déjà parier trois lingots d’or contre une boite de bigorneaux que ce groupe est islandais, groenlandais ou un truc dans le genre. Eh bien, ils ont tout faux car Hrafngrimr, ce groupe au nom magnifiquement imprononçable, vient de Paris ! Pour réconcilier tous ceux qui ont un problème avec les langues étrangères, on dira que ce nom veut dire ʺcelui qui porte le masque du corbeauʺ en vieux norrois et qu’une prononciation possible est ravengrimir. C’est quand même plus facile à prononcer quand on ajoute des voyelles…

Bon, dans ce collectif qui se consacre donc au folk neo nordic (c’est le nom de ce genre particulier qu’on va découvrir maintenant), il y a quand même des musiciens dont les noms sonnent nordiques. Mattjö Haussy est le patron de l’affaire, en association avec Vitaliy Pylypenko. A ces consonances scandinaves ou biélorusses s’ajoutent de la citoyenneté nord-africaine, en la personne de Mostefa Elkamal, guitariste algérien ayant notamment joué dans Arkan. Deux femmes complètent la formation au chant (Christine Roche) et aux claviers (Galyna Pylypenko). Nicolas Derolin, avec son nom typiquement franchouillard, a l’air ridicule au milieu de ces guerriers. Mais c’est le percussionniste et il est très important. Et comme Mattjö Haussy, il vient de Skald, un groupe païen mis en place à Paris en 2018.

La philosophie musicale de Hrafngrimr est des plus originale. Le groupe se base sur une interprétation modernisée et onirique de la mythologie nordique, reprenant le langage du vieux norrois pour illustrer le poème de l’Havamal, qui vient de l’Edda poétique. L’Edda est un recueil de poèmes en vieux norrois qui se trouvent dans un manuscrit islandais du 13e siècle, indispensable pour comprendre la mythologie de cette région. Et le vieux norrois, ce sont les premières traces de la langue scandinave médiévale.

Armés de toutes ces connaissances, nous sommes prêts à entendre les scansions très martiales des quatre titres de cet EP ʺHolmgangaʺ, le premier dans l’œuvre de Hrafngrimr, qui a auparavant sorti une douzaine de singles entre mars 2020 et septembre 2021. Cet EP reprend en fait trois titres sortis précédemment et ajoute le nouveau morceau ʺHolmgangaʺ. Le folk néo-nordique de Hrafngrimr se veut très marqué, très musclé et chanté d’une façon très virile. De nombreux instruments exotiques sont utilisés pour produire cette musique rugueuse, comme la guimbarde, le oud, le gembri (instrument à cordes pincées d’Afrique du Nord). Mattjö Haussy écrit ses propres textes en utilisant des figures de style propres à la poésie médiévale scandinave mais se fait traduire par Jules Piet, un spécialiste des langues scandinaves du Moyen-Âge.

L’écoute vaut le détour, ce n’est quand même pas tous les jours que l’on a affaire à ce genre de groupe, et en plus ce sont des Français qui donnent des leçons de maintien aux authentiques groupes de folk metal scandinaves qui ne savent même pas parler le vieil islandais !

Le groupe :

Mattjö Haussy (programmation, chant, guimbarde, percussions)
Vitaliy Pylypenko (percussions)
Mostefa Elkamal (arrangements, compositions, instruments à cordes, percussion, chant)
Christine Roche (chant)
Galyna Pylypenko (claviers)
Nicolas Derolin (percussions)

L’EP :

ʺHolmgangaʺ
ʺRunirʺ
ʺVinattaʺ
ʺOvinrʺ

https://hrafngrimr.bandcamp.com/album/h-lmganga-ep-2
https://www.facebook.com/Hrafngrimrmusic/

Pays: FR
Solstice Promotions
Sortie: 2022/12/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium