IRINA NESTOR – One Day You’ll Miss Today

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe de post-rock instrumental Irina Nëstor est né à Rome en 2017, suite à la rencontre entre cinq musiciens actifs sur la scène italienne underground (Zerofans, Rocky Horror Fuckin’Shit, Sparkling Elements, Winter Severity Index, Two Naked Oceans), une formation ayant été finaliste de plusieurs concours importants entre 2017 et 2019. Sinon côté style et influences, le groupe italien joue un rock aux frontières du post-rock et de l’électronique sur un mode instrumental et alternatif avec ça et là, des pincées de trip hop ou d’ambient, manifestement influencés par des formations comme Mogwai, Depeche Mode, The Cure, Massive Attack ou encore God is an astronaut.

Sachez encore que la scène est importante pour ce groupe qui, réalise aujourd’hui ce ”One Day You’ll Miss Today” distribué en Italie dès le mois de mars et pour l’Europe début juillet, un album qui est une investigation à travers des sons en regard des règles de la vie et les désirs de l’homme…qu’il ne peut pas ou ne sait pas toujours accomplir. ”Night, Mr. Lenin” disponible à l’écoute dans cette chronique démarre l’album sur une note plutôt mystérieuse et new-wave typée Depeche Mode, mais avec une coloration tirant vers l’ambient et l’atmosphérique voir un post-rock temporisé :

Des sonorités électroniques apportent plus de corps à une composition sentant bon aussi le rock-atmosphérique, pour une musique faite pour planer et s’évader il me semble. Voilà une belle réalisation pour débuter un album, ce dernier continuant sur les notes d’un post-rock toujours modéré, qui rappelle effectivement des pointures des eighties et donc certains mouvements musicaux de l’époque. Cela reste planant et léger, permettant toujours des connections avec l’ambient et l’atmosphérique, le tout offrant quelque chose de relaxant et de sympa à écouter. Attention ”Milgram” à l’écoute lui-aussi, prend un peu de rythme grâce à des sonorités électro plus cadencées tout en gardant les nappes de claviers ou de programmations légères et aériennes des débuts et ce petit côté post-rock dû au jeu des guitares :

A certains moments on pense même aux Islandais de Sigur Ros car, on perçoit la même trame au niveau de certains accords de guitare ou des ambiances proposées, allant vers des atmosphères mystérieuses et pesantes grâce à un tempo lancinant. Ce qui pourrait nous rapprocher aussi du mouvement cold-wave et de son côté sombre tout en conservant un côté léger et malgré tout mélodique, mais le groupe sait de nouveau varier les plaisir avec pour ”Hawaii” le retour de sonorités électro plus cadencées puis, on continue à jouer sur l’alternance de deux styles avec toujours ce post-rock léger et aérien, qui nous fait encore voyager. On remarque un beau travail de recherche pour les introductions des morceaux, qui déposent souvent une atmosphère aérienne et envoûtante comme pour ”Now”, les guitares typées eighties restant toujours bien présente.

Irina Nësor nous propose ici un chouette recueil parfois nostalgique mais toujours intéressant à découvrir offrant à notre auditoire, un savant mélange de post-rock éthéré, de rock-atmosphérique et de sonorités électro maîtrisées. Le tout construisant un album aux frontières du post-rock, de l’ambient, de l’atmosphérique et de nombreux courants nous venant tout droit des années 80. Voilà une démarche musicale très intéressante à découvrir…moi perso j’ai apprécié et cela m’a rappelé de chouettes souvenirs pour un opus qui se veut complexe et varié, tout en restant attrayant voir envoûtant !

Line-up :
Dario Britti (guitares)
Giangiacomo Ponzo (batterie, pédale de percussions)
Antonio D’Antuono (guitares)
Flavio Crinelli (synthétiseurs, laptop, programmations)
Donato Rossini (basse)

L’album :
”Night, Mr. Lenin”
”Arpeggio Means Nothing”
”Milgram”
”Alpha”
”Hawaii”
”Now”
”Radio Guerrilla”
”Pride Of Nations”

Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2019/05/07

https://www.facebook.com/irinanestor.band/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!