CD/DVDChroniques

IRONBORN – After The Flood

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ironborn est un quintette Heavy Metal belge, basé ‘côté lion’ de la frontière linguistique. Formé durant l’été 2014, le groupe s’est contenté de jouer des reprises de ses artistes favoris  durant  quelques années avant de se lancer dans l’écriture de chansons personnelles. Un EP six-titres intitulé “Ironborn”, témoignage de ses premiers efforts de composition a, semble-t-il, reçu les faveurs de la presse nationale lors de sa sortie en 2017. L’album “After The Flood” paru en version digitale le 26 mai et au format CD le 2 juin dernier devrait, en toute logique, assoir la réputation du groupe dans sa Flandre natale et, s’il reste un peu de justice en ce bas monde, porter le nom d’Ironborn  bien au-delà des frontières nationales.

La section ‘influences’ de la bio du quintette cite les noms de Metallica, Megadeth, Pantera, Nevermore et Iron Maiden, mais il faut bien admettre que c’est surtout la patte de ce dernier qui laisse une empreinte marquante dans le style du groupe. Bien trop mélodique pour être affilié à la scène Thrash, le style d’Ironborn s’apparente plus à la scène Heavy Metal Old School qu’au genre initié par Hetfield, Mustaine et tous leurs hargneux rejetons. Bien sûr, Ironborn s’autorise quelques débordements plus extrêmes en incorporant, à plusieurs reprises, quelques growls Death Metal bien sentis et quelques riffs de guitares plus tranchants, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on retient des huit compositions qui constituent sa plaque. Ce qui marque surtout, c’est l’excellence des harmonies de guitares, la beauté des solos et le charme robuste du chant mélodique (même si, parfois, la production manque un peu de ‘peps’ au niveau des chœurs).

À ajouter dans votre liste d’envies si vous appréciez le Metal traditionnel, les  mélodies soignées et les compositions accrocheuses.

L’album :

  1. Bloodbound” (4’13)
  2. Prison Grounds” (4’28)
  3. Anpu / Guardian Of The Scales” (0’50)
  4. After The Flood” (4’38)
  5. Destiny’s Revenge” (4’54)
  6. Lilith” (3’01)
  7. 1568” (4’44)
  1. Into Darkness” (05’08)

Le groupe

  • Tom Hugelier : Chant
  • John Mortelez : Guitares (lead)
  • Bjorn Coysman: Guitares
  • Jan Versnick : Basse
  • Tom Deblauwe : Batterie

Site Officiel, Facebook 

Pays: BE

Autoproduction / Promo Hard Life Promotion

Sortie: 2023/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium