IWKC – Hladikarna

9 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Autre détour par les terres russes avec ce groupe moscovite IWKC dont je vous propose la découverte d’un album déjà paru en mai 2017 sachant que depuis, il y a eu un album en décembre 2017 et un EP 2 titres en décembre 2018. Habitué à des choses sonores largement hors des sentiers battus et proches de courants comme le rock-expérimental ou encore le rock-psychédélique (dans ce qu’il a de plus extrême) pour cet étonnant label russe (No Name Recordz/Addicted Label), je suppose que nous repartons en terres inconnues avec d’emblée un son lourd et gras qui, plombe directement l’atmosphère ! Évoluant dans une ambiance extrêmement lourde où le chant se résume tout d’abord à des murmures gutturaux, l’auditeur se retrouve donc dans les sphères du doom-métal ou autre courant extrémiste de la scène métallique puis étrangement, le second morceau ouvre l’espace sur des sonorités plutôt orientales s’orientant vers une sorte de post-rock indien (un indie-rock en quelque sorte, excusez pour le jeu de mot) où, des percussions de l’Orient s’assemblent avec un fond sonore typiquement alternatif pour finir par proposer un rock-alternatif coloré eighties. Cette seconde composition semble plus complexe et plus travaillée, rappelant à la fois les prémices de la scène électronique et le rock-alternatif anglais puis, la chape de plomb instrumentale et vocale revient alors en fin de course sur le devant de la scène. On garde toujours les percussions orientales pour accompagner la section rythmique sur un nouveau morceau qui, allie sonorités électroniques et chant décalé sans oublier une guitare funky et une autre résolument plus métallique, le tout en conservant cette coloration alternative.

Et toujours cette étrange assemblage entre sonorités orientales et/ou électroniques et un rock soit lourd-gras ou un rock-alternatif, l’ensemble construisant une construction qui surprend celui qui n’est point habitué à ce que l’on pourrait finalement appelé un rock-fusion qui ici associe souvent des extrêmes ! Parfois très accessibles vu l’utilisation des synthés et parfois difficile car proche de certaines niches du métal, la musique joue la carte du 180 ° ou plutôt de la volte-face, nous perdant volontairement je suppose dans un véritable laboratoire sonore…un labyrinthe musical étonnant et souvent détonnant !

Ici l’Orient, l’alternatif, l’électro et le métal ne font qu’un offrant à l’auditeur aventureux un contenu à la mesure de ses espoirs, ceux de trouver quelque chose d’autre, une terre inconnue ou encore un terrain de jeu encore en friche qui ne demande qu’à être découvert. Amis de la fusion-rock soyez les bienvenus dans le monde d’IWKC, vous ne serez pas déçus que du contraire…pour les autres cela va être assez compliqué d’appréhender une telle musique !

https://iwkc.bandcamp.com/album/hladikarna

Line-up de Hladikarna : sortie le 02/05/2017
Nikita Samarin (batterie et percussions)
Andrew Silin (claviers)
Artyom Litvakovskiy (basse, violoncelle, programmations et samples)
Nick Samarin (guitares, claviers et chant)
+ 9 autres musiciens (chant, chant guttural, chœurs et tablas)

J’en profite pour vous faire écouter ce fameux EP 2 titres datant de 2018 :

https://iwkc.bandcamp.com/album/i-want-to-believe

Où l’on garde manifestement cette même volonté de mélanger les genres avec peut-être une approche plus accessible, tout en gardant à portée de mains, la possibilité de désarçonner l’auditeur grâce à des successions de sons divers passant de l’électro-rock à un rock-alternatif ici plus tempéré. I Want to Believe en est un bel exemple avec un chouette morceau instrumental qui, offre un beau solo de guitare ainsi que des sons souvent légers et aériens !

Line-up de I Want to Believe : sortie le 29/12/2018
Chita (batterie et percussions)
Dron (claviers)
Tyoma (basse)
Koljunia (guitare, claviers)

Pays: RU
No Name Recordz/Addicted Label

https://www.facebook.com/i.will.kill.chita/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!