JAVVA – Balance of Decay

40 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

La formation Javva est constituée de musiciens polonais qui ont de l’expérience dans divers styles et le feeling dans de nombreuses activités musicales, ce qui permet au groupe de proposer une musique multiple-facettes ou multiple-colorations inspirée par de nombreuses traditions et courants musicaux établis. Il en résulte un rock plutôt alternatif empruntant des éléments du punk-rock, de l’underground ou même de la scène parallèle rock’n’roll avec surtout un chant marqué et expressif qui, prend souvent le pas sur la musique s’imposant grâce à un ton élevé mais rassurons les mélomanes, le rock proposé est lui-aussi tonique et affirmé avec d’ailleurs un travail remarquable à la basse ! Finalement positionné dans la rubrique du rock-alternatif ou de l’indie-rock selon les vocables, la première composition offre aussi en partie centrale un passage plutôt dansant avec des percussions exotiques et toujours ces touches de synthés apportant un petit côté musique électronique !

Un côté exotique que l’on retrouve plus loin avec toujours des percussions, qui tranchent avec le rock-alternatif qui sert de base aux compositions qui prennent aussi étrangement, une coloration proche de Carlos Santana lorsque la guitare se positionne aux avant-postes. Imaginez du Santana avec un chant expressif typé eighties dans une sorte d’amalgame entre rock et soul-musique et, vous aurez comme un avant-goût des élucubrations sonores de ces diables de polonais ! On sent effectivement dès le départ le mélange des styles et surtout des expériences de chaque membre, offrant encore une fois un rock à la fois alternatif et exotique, rendant son classement dans une case précise difficile alors, autant parler de fusion-rock ou de melting-pot musical car cela part dans tous les sens.
L’Afrique, l’Amérique du Sud et la vieille Europe cohabitent ici avec un résultat quelque peu tonitruant mais, bougrement attractif et intéressant à découvrir car, il rappellera à certains les démarches décalées de groupes comme Devo ou les Residents voir les B-52’s…ici aussi on mélange un peu tout comme des nappes de synthés modernistes à un rock underground et à des sonorités typiquement exotiques !

https://javva.bandcamp.com/releases

Line-up :
Piotr Bukowski (guitare, synthés, fx)
Lukasz Jedrzejczak (orgue, synthés, fx, samples, chant, écriture)
Bartek Kapsa (batterie, congas, percussions)
Mikolaj Zielinski (basse, guitare, congas, choeurs, écriture)

L’album :
“Pad Eye Remover”
Sentinel”
“Ancaman”
“Pan American”
“Fernandes”
“Bangau”
“Erebus”
“Kua Fu”

Pays: PL
Antena Krzyku
Sortie: 2019/10/11

https://www.facebook.com/JawaJavaYava/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!