JIRFIYA – Wait For Dawn (EP)

38 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe est formé par la chanteuse Ingrid Denis (Oscil, Mercibo) et deux membres du groupe Born From Lie que sont Jérôme Thellier et Pacal Davoury. Concernant cette dernière formation votre serviteur vous avait présenté la chronique du dernier album, fourni à l’époque par l’agence parisienne Dooweet Agency, voilà donc l’occasion de retrouver certains musiciens au sein d’un autre projet ayant manifestement des similitudes avec le groupe de Jérôme et Pascal puisque, il mélange aussi rock et métal au travers d’un dédale d’influences et de styles. Si Thomas H vient ici en invité pour le jeu de batterie, c’est bel et bien Pascal et surtout Jérôme qui écrivent les textes et les musiques, le but étant de construire une musique kaléidoscope débutant par un récital de guitare acoustique pour ensuite virer vers un heavy-rock plutôt tonique et brutal. Le tempo est alors soutenu et il porte un chant lui-aussi plutôt décidé où, voix masculine et féminine s’accouplent avec de temps en temps l’un ou l’autre cri guttural. Pour un début c’est plutôt métallique et pêchu, avec toujours ces modulations vocales mais aussi un très beau jeu à la basse qui fait honneur à cet instrument tout en sachant que la guitare n’est point en reste.

Voilà une belle entrée en matière qui prouve que nos amis français continuent leur introspection au pays de la fusion musicale, colorant par exemple leur heavy-rock tonitruant d’un chant féminin clair mais aussi d’un passage technique à la basse puis, les variations vocales reprennent de plus bel avec à la fois un chant féminin clair et un chant masculin guttural. En tout cas c’est drôlement efficace, la preuve en musique avec l’extrait suivant ”Under control” :

Une composition qui montre aussi un très beau passage à la guitare sinon pour ce qui de l’alternance vocale à deux voix, elle perdure toujours sur ”To be saved”, un autre morceau percutant et vivifiant qui réveille tous ceux qui ce sont par mégarde endormis ! Attention le groupe joue aussi l’alternance sur les ambiances avec des passages enjoués entrelacés entre des moments plus rock où, le chant d’Ingrid s’impose :

”A part of light” débute calmement par un travail tout en finesse de la guitare, idem pour le chant féminin qui dépose un travail vocal temporisé puis, les choses prennent alors du corps tout en conservant un tempo et une atmosphère accessibles. La guitare électrique sort ici son épingle du jeu avec en appui, la section rythmique qui reste sur la réserve, permettant à l’instrument et à la voix de rester aux avant-postes mais attention…quelques cris gutturaux viennent encore s’immiscer et mettre l’anarchie !

On termine le passage en revue de ce mini-album avec ”Waiting for your all”, débutant sur un mode à la fois psychédélique et post-rock, la basse proposant encore un beau travail technique. Il s’ensuit le retour de ce heavy-rock auquel nous a habitué le groupe depuis le début où ici, même le chant féminin part dans les tours pour offrir à l’auditoire un rock pêchu qui garde quelques pincées de psychédélisme et même de blues. L’alternance reste de mise jusqu’au bout, Jirfiya continuant de passer d’un rythme à l’autre et d’une atmosphère à une autre avec toujours, une grand cohésion de l’ensemble :

Album varié proche d’une démarche kaléidoscope, ”Wait For Dawn” plaira bien sûr aux suiveurs de Born From Lie et consorts mais aussi, à tous ceux qui n’ont pas peur de se perdre dans un dédale sonore où le heavy domine les débats.

Line-up :
Ingid Denis (chant)
Jérôme Thellier (guitare/voix gutturales)
Pascal Davoury (basse)
+ Thomas H (batterie)

L’EP :
”The report card”
”Under control”
”To be saved”
”A part of light”
”Waiting for your all”

Pays: FR
Autoproduction/Hybreed Studios
Sortie: 2019/05/17

https://jirfiya.bandcamp.com/releases

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!