JO BERGER MYHRE/OLAFUR BJÖRN OLAFSSON – Lanzarote

19 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lanzarote est une île issue des Canaries située à l’est de l’Afrique du nord. Cette île est notamment connue pour sa chaleur permanente, ses plages et ses volcans. Selon les échos et les descriptions des sites de voyage, il s’agit d’une expérience et d’une découverte. Eh bien, il en va de même pour l’album qui porte son nom. “Lanzarote”, créé par Jo berger Myrhe et Olafur Bjorn Olafsson (duo venant de Norvège et Islande) est avant tout une expérience et une découverte auditive.

Ceux en quête de standards, de chansons typées, cet album n’est pas fait pour vous.

A travers cette (plus ou moins) demi-heure d’écoute, c’est un voyage qui a lieu. Nous visitons nous même ces îles Canaries où tout est controversé entre chaleur, désert, cendres volcaniques et plages touristiques. Dans une ambiance douce et aérienne, nous ressentons une vive et belle mélancolie. Par un son très alternatif et progressif, sans chant, l’émotion qui en résulte est saisissante.

L’instrumentation sans avoir trop d’instruments imposants qui grossissent le son, présente un panel de plusieurs sonorités différentes. Cela amène cette ambiance, cette chaleur. Le plus impressionnant relève dans l’arrivée dans le morceau des différents instruments. Certains arrivent puis d’autres partent. C’est ce qui nous fait voyager et cette progression ne nous laisse aucune place à l’ennui. Sans être débordant, le son est extrêmement bien fourni grâce aux choix judicieux d’entrée et sortie des différents instruments.

Cette première chanson (lien disponible ci-dessus) “Grain of Sand” nous embarque dès les premières notes de l’album dans l’univers de cet album. Ceci s’explique par la perte subie par un des deux auteurs de l’œuvre. Ce titre est dédié au compositeur islandais Jóhann Jóhannsson décédé prématurément avec qui Olafur Bjorn Olafsson a travaillé sur divers projets musicaux. Ceci inspira nos deux compositeurs.

La pochette de l’album complète fort bien l’ambiance de l’album. Celle-ci représente un homme en maillot de bain dos sur l’eau, comme s’il dormait, comme s’il lâchait prise. Ceci présent dans une image aux couleurs ternes, sombres, mélancoliques tâchée de points noirs. Tout en étant sombre, on comprend parfaitement où l’album va nous mener. Dans cette optique sombre, mélancolique mais dans un univers aérien où pour apprécier l’œuvre de nos amis nordiques, il faut savoir lâcher prise.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire… Mettez-vous à l’aise, prenez une demi-heure de votre temps pour apprécier une balade expérimentale, progressive et mélancolique qui saura toucher par sa couleur artistique les aventuriers qui oseront s’approcher de “Lanzarote”.

L’album :
1. “Grain of Sand” (5:10)
2. “Atomized / All We Got” (7:34)
3. “Both Worlds” (5:00)
4. “Mimophant” (6:27)
5. “Current” (3:17)
6. “Conjure up the Past” (3:34)
7. “Grain of Sand (Reprise)” (1:40)

Les musiciens :
Écrit, interprété et produit par Jo Berger Myhre & Ólafur Björn Ólafsson
Jo Berger Myhre: contrebasse, électronique, Simmons SDS8, Prophet 6
Ólafur Björn Ólafsson: piano droit, orgue Farfisa, Moog, batterie & percussions

https://jobergermyhreolafurbjornlafsson.bandcamp.com/album/lanzarote

Pays: NO
Hubro Music
Sortie: 2019/10/04

https://www.facebook.com/joandobo/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!