JOE LOUIS WALKER – Viva Las Vegas Live (Deluxe Edition, CD + DVD)

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chanteur/guitariste américain Joe Louis Walker commence sa carrière en 1986 avec derrière lui actuellement près de 24 albums, une véritable légende du blues-rock ayant joué avec les plus grands noms de la discipline et proposant aujourd’hui, ce coffret en “Live” retraçant un concert donné au fameux Boulder Station Casino de Las Vegas Nevada pour une nomination aux Grammy award lors de sa tournée US de 2018. Autant dire que les amateurs de blues avec un grand B seront de la fête pour apprécier le travail technique de cet artiste, pratiquant ce que l’on appelle le picking où la maîtrise des cordes et des accords atteint un très haut niveau, jouant dès son plus jeune âge et s’inspirant très certainement de géants comme John Lee Hooker, Thelonious Monk ou encore Muddy Waters !

Sur ce passons à l’écoute tout d’abord du CD comportant 10 morceaux avec d’entrée de jeu le piano puis, le maître entre en action tout d’abord grâce à son chant décidé (un chant typique du blues et du musicien noir-américain) et ces cris caractéristiques eux-aussi propres à l’art du blues. Puis enfin arrive cette fameuse guitare qui s’accompagne d’un piano toujours omniprésent, une six cordes qui part dans les tours en démonstration libre et inspirée, dans un solo lui-aussi épousant le style propre de ce grand courant musical américain. En tout cas dès la première composition ça groove et ça swingue à mort, un morceau qui se termine par une explosion de notes de piano et de cuivres ! Sur ce Joe Louis Walker vient à partager quelques mots avec le public avant de redémarrer une nouvelle chanson typée blues…blues…blues avec ce piano sautillant (mais aussi foutrement mélodique et entraînant) et toujours ce chant et ses chœurs assurés et haut-perchés.

On y est dans la place, celle d’un tout grand concert de blues-rock comme tous ces grands musiciens noir-américains savent nous offrir, tout y est comme ce foutu piano joué avec dextérité par Bruce Bears, qui part en vrille grâce à moult démonstrations toutes aussi attirantes les unes que les autres ! Idem pour la voix du maître de cérémonie qui n’hésite pas à attiser le public (come on) et pousser sa voix très haut pour se faire entendre, un personnage haut en couleurs qui sait mettre le feu sur scène. Tout l’album est un vrai régal pour tous les amateurs de blues, celui avec un grand B comme ce ”Sugar Mama” joué tout en finesse et doigté ou, ce ”Do You Love Me” plus tonique et foutrement bluesy voir rock’n’roll où la guitare se fait magique :

Bon il est temps de passer au DVD avec comme pour le CD 85 minutes environ de blues-rock de grande facture, l’image s’additionnant ici au son pour le plus grand plaisir des amateurs du genre…et ils en auront pour leur argent croyez moi ! Car ce DVD est une véritable pépite pour tous les bluesmen qui se respectent avec un tout grand frontman (un tout grand musicien), une équipe de musiciens au top et une musique à faire trembler ou faire swinger tous ceux qui savent apprécier le grand blues.

Au final voilà un magnifique recueil de blues-rock qui met en valeur un tout grand artiste, une pièce de collection pour tous les fans et les amateurs du genre, un indispensable pour certains d’entre-nous ! Groove et swinge au RDV !

Line-up :
Joe Louis Walker (chant et guitare)
Bruce Bears (piano, orgue et chœurs)
Lenny Bradford (basse et chœurs)
Dorian Randolph (batterie, percussions et chœurs)

L’album et le DVD :
”I’m not messin’ around”
”Young girls blues”
”Sugar mama”
”Do you love me”
”In the morning”
”Soldier for jesus”
”You don’t love me girl”
”Black & Blue”
”Too Drunk to drie drunk”
”Like it this way”

Pays: US
Cleopatra Records CLO 1308
Sortie: 2019/05/10

https://www.joelouiswalker.com/

https://www.facebook.com/joelouiswalker/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!