JONZE, Pluto – Awe

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On espère que Pluto Jonze a pardonné à ses parents de lui avoir donné un tel prénom. Porter le blaze du chien de Mickey, ça n’a pas dû être facile à l’école tous les jours. Mais Pluto Jonze peut remercier Papa et Maman de lui avoir donné un talent musical certain. Ce garçon vient de Sydney en Australie et vient grossir la cohorte des artistes rock et pop des Antipodes qui font rêver et danser. Doté d’une voix bien particulière, cristalline et aiguë, Pluto Jonze s’est installé avec aisance depuis une dizaine d’années dans les pantoufles de producteur, compositeur, performeur et artiste visuel.

En 2011, l’artiste se fait remarquer de certaines radios australiennes et américaines avec son morceau ʺPlastic bag in a hurricaneʺ (extrait de son premier EP), puis avec ʺEjectʺ, en provenance de son premier album du même nom en 2013. Après la parution de son deuxième EP ʺSuckerʺ en 2014, Pluto Jonze se lance dans plusieurs années de collaborations, de tournées et de productions avec des artistes comme Ball Park Music, Jungle Giants, Megan Washington, Delta Riggs, Lime Cordale et Cub Sport. En 2016, il se produit dans l’émission Like a version de la radio australienne Triple J.

Cette montée en puissance dans la popularité est marquée en 2019 par un gros coup visuel, Pluto Jonze jouant sur une vidéo YouTube sa chanson ʺI’ll try anythingʺ sur un piano en flammes. Accompagné d’un trio de violonistes et revêtu d’une combinaison ignifugée ainsi que d’un masque de soudeur, il semble indifférent au danger. Comme il a d’énormes gants de protection pour tapoter son clavier (qui termine carbonisé), on est en droit de penser que la musique est en play-back, d’autant qu’on ne voit aucun micro à proximité. Mais il l’a fait, il a joué sur un piano chaud de 200 degrés.

ʺI’ll try anythingʺ figure sur le deuxième album de Pluto Jonze, ʺAweʺ, une belle collection de chansons oniriques, vaporeuses et d’une candeur d’albâtre. L’homme n’a pas beaucoup d’efforts à fournir pour capter l’attention et emporter son auditoire dans son univers chaleureux et aérien. Rappelant des artistes comme Beck, Air ou ses compatriotes de Tame Impala et Pond, Pluto Jonze envoûte au piano, berce à la voix, sublime ses arpèges douillets en une féérie romantique, au psychédélisme délicat agrémenté d’une petite touche glamour. Ses chansons ʺBeen dreamingʺ, ʺRumschpringeʺ, ʺAweʺ, ʺWalk off the edge with meʺ, ʺKelsey in corduroyʺ ou ʺBlue Chinaʺ, sont de la dentelle éclatante, des déambulations cosmiques, de la délicatesse étincelante.

Pluto Jonze a les poches remplies de promesses et ses doigts sur le piano transforment ces promesses en perles sonores qu’il faut absolument attraper au passage.

L’artiste et ses invités :

Pluto Jonze (chant et piano)
Mike Solo (batterie)
Dave Jenkins Jr (batterie et chœurs)
Sara Glynn (violon et chœurs)
Anna Davoll (chant, sur ʺWalk off the Edge with meʺ)
Emily Sinden (choeurs, sur ʺRumschpringeʺ)
Digby Robinson (saxophone, sur ʺMoonmakingʺ)

L’album :

ʺBeen Dreamingʺ (02:56)
ʺRumschpringeʺ (03:25)
ʺMoonmakingʺ (03:59)
ʺDotʺ (03:39)
ʺAweʺ (04:37)
ʺWalk Off the Edge with Meʺ (03:38)
ʺKelsey in Corduroyʺ (02:52)
ʺI’ll Try Anythingʺ (04:09)
ʺNew Morning Highʺ (02:53)
ʺBlue Chinaʺ (03:34)

https://plutojonze.bandcamp.com/album/awe
https://www.facebook.com/plutojonze

Pays: AU
Bird’s Robe Records
Sortie: 2021/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium