JUNGLELYD – Junglelyd

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Connaissez-vous la cumbia ? C’est un genre musical développé à partir de musique traditionnelle colombienne qui s’est répandu dans tout le continuent sud-américain, avec des rythmes africains, des mélodies indigènes et une touche progressive à l’européenne. Les Européens, justement, s’intéressent depuis quelques années à ce style musical qu’ils enjolivent d’effets électroniques. C’est le cas du DJ danois Kenneth Rasmussen qui forme ce groupe Junglelyd en 2015. En quête de sonorités nouvelles, Rasmussen (s’appeler Rasmussen au Danemark, c’est comme s’appeler Dupont en France ou Schmitt en Allemagne) explore un riche filon qu’il améliore avec du drum’n bass tropical, du zouk, du Moombahton (mélange d’électro house et de reggaeton, une version caribéenne du reggae) et de la musique dansante traditionnelle latine. Avec cette alchimie tropicale, Junglelyd en est déjà à deux EPs, ʺParacaidasʺ et ʺDias de muertosʺ, tous deux parus en 2017 sur le label Sounds Of Subterrranea. ʺJunglelydʺ est le premier album long format du groupe.

Instruments traditionnels et appareillages électroniques contribuent donc à créer cette musique rafraîchissante, dansante et cool, légèrement à l’ouest avec ses effets sonores un peu loufoques ou séduisante avec le chant en espagnol (assez rare ici mais illustré notamment par la chanteuse Luna Ersahin qui intervient sur le titre ʺLucerito de la mañanaʺ). Une flûte y apporte une petite touche soul jazz et le groovy ʺBootsʺ s’enrichit de mélodies fantastiques qui le sortent de sa condition de simple morceau de musique sud-américaine typique. ʺJuego chichaʺ est véritablement le choc entre l’électro house et les rythmes traditionnels, avec son rythme hypnotique et ses petits effets de flipper. De l’ensemble, ʺChacrunaʺ est sans doute le morceau le plus intéressant, avec sa guitare aux arpèges pointillistes, sa flûte de pan et ses boîtes à rythme entêtantes. Il est amusant d’imaginer que dans l’hiver scandinave, un Danois s’éclate dans son petit studio en recréant un paysage sonore féérique tourbillonnant entre les palmiers et les verres de Margarita. Mais il a au moins le mérite de créer une musique originale et novatrice.

Si vous voulez découvrir de nouveaux horizons, baigner vos tympans dans la douceur joviale de l’été d’Acapulco ou de Bogota, trouver un prétexte pour sortir vos chemises à fleurs du placard, ce disque de Junglelyd sera un compagnon agréable et détendant.

Le groupe :

Kenneth Rasmussen
Lasse Aagaard
Olaf Brinch
Asbjørn Helboe
Lasse Enøe
Luna Ersahin (chant sur ʺLucerito de la mañanaʺ)
Julian Maraboto (chant sur ʺSegreto de la nocheʺ)

L’album :

ʺCoffeeʺ (03:35)
ʺBootsʺ (03:30)
ʺLucerito de la Mañanaʺ (03:46)
ʺJuego Chichaʺ (02:22)
ʺChacrunaʺ (05:03)
ʺSalíʺ (03:36)
ʺTattooʺ (04:01)
ʺAsolearʺ (03:17)
ʺDanza de la Lluviaʺ (03:39)
ʺSecreto de la Nocheʺ (04:07)
ʺSalvajeʺ (03:05)

https://www.facebook.com/junglelyd/

Pays: DA
Sounds Of Subterranea
Sortie: 2020/05/01

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!