CD/DVDChroniques

KARLSSON (Magnus)’s FREE FALL – We are the night

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Frontiers Music est italien et l’Italie, c’est la famille. On peut en effet dire qu’au fil des ans, les musiciens, les ingénieurs du son et les producteurs se croisent sans cesse au sein des projets musicaux soutenus par la maison de disques italienne, au point de former un groupe soudé, une famille. Un des fils aimés de ce clan est Magnus Karlsson, qui a agi par le passé au service de duos comme Allen/Lande, puis Allen/Olzon, et également les groupes Starbreaker (avec Tony Harnell), des albums de Bob Catley et le projet Kiske/Somerville. Là où Magnus Karlsson brille plus particulièrement, c’est dans ses fonctions de guitariste virtuose chez les Allemands de Primal Fear, qu’il a rejoints en 2008, pour une vie glorieuse faite de tournées mondiales intenses et d’albums qui ne le sont pas moins.

Mais Magnus Karlsson n’est pas du genre à se contenter d’honnêtes tâches de musicien de session ou d’accompagnateur de groupe. Il a aussi ses propres aspirations musicales et veut exister en tant que créateur, ce qui est tout à fait légitime. C’est ainsi qu’en 2013, il fonde son projet Free Fall, dont les albums ʺFree Fallʺ (2013) et ʺKingdom of rockʺ (2015) sont accueillis à bras ouverts par des fans amateurs de heavy metal classique tout en panache et en bravoure. Inutile de dire que ces deux premiers albums sont sortis chez… Frontiers Music, comme de bien entendu.

Et voici cette année la troisième galette de Magnus Karlsson sous la bannière Free Fall, un ʺWe are the nightʺ qui reprend l’idée de l’album précédent, c’est-à-dire une pléthore de chanteurs invités pour interpréter les chansons écrites par Magnus Karlsson, celui-ci assurant à lui seul les guitares, la basse, les claviers et du chant, avec l’aide du batteur Anders Kollerfors, officiant habituellement chez Starbreaker.

Sur cette cuvée 2020, Magnus Karlsson a réquisitionné le gratin des chanteurs de métal dotés d’une voix d’airain. Honneur aux dames, d’abord, avec la présence de Noora Louhimo (du groupe power metal finlandais Battle Beast). Puis nous aurons l’avantage d’entendre Dino Jelusick (Animal Drive, Dirty Shirley), Ronnie Romero (qui a rejoint depuis 2015 le fameux Rainbow de Ritchie Blackmore, toujours silencieux du point de vue discographique, cependant), Renan Zonta (la petite merveille brésilienne récemment découverte par Frontiers, avec le groupe Electric Mob), Mike Andersson (Cloudscape, un groupe prog metal suédois) et, last but not least, le grand Tony Martin (chez Black Sabbath entre 1987 et 1996). Ajoutons le travail de mixage fait par Jacob Hansen (Volbeat, Primal Fear, Amaranthe, Pretty Maids, etc.) et on obtient un petit joyau de heavy metal mélodique à l’européenne.

Sur ce coup, Magnus Karlsson se la joue classique et impose une douzaine de chansons puissantes, enlevées, où les majestueux solos de guitare envoyés à la vitesse du son viennent soutenir le chant impérial de tous les invités (dont les noms figurent au regard de chaque chanson qu’ils chantent dans la liste figurant à la fin de cette chronique). De ʺHold your fireʺ à ʺFar from overʺ, c’est un festival de sonorités chevaleresques héritées de Dio, Rainbow, Yngwie Malmsteen, Whitesnake, Dokken ou le Black Sabbath des Nineties. Tout ceci aurait pu être composé en 1988 mais ça date bien de 2020, soulignant au passage que le hard rock des années 80 est resté prégnant dans l’esprit de la génération suivante.

Alors, laissez votre cerveau et votre goût pour l’originalité au vestiaire et laissez-vous emporter bêtement, comme des adolescents innocents, par ce disque puissant et conquérant qui ne cherche rien d’autre que communiquer une émotion métallique intacte à son public.

Le groupe :

Magnus Karlsson (guitares, basse, claviers et chant)
Anders Köllerfors (batterie)
Dino Jelusick (chant)
Renan Zonta (chant)
Noora Louhimo (chant)
Mike Andersson (chant)
Ronnie Romero (chant)
Tony Martin (chant)

L’album :

ʺHold Your Fireʺ (Dino Jelusick)
ʺKingdom Fallsʺ (Renan Zonta)
ʺWe Are The Nightʺ (Magnus Karlsson)
ʺQueen Of Fireʺ (Noora Louhimo)
ʺDreams And Scarsʺ (Renan Zonta)
ʺAll The Way To The Starsʺ (Mike Andersson)
ʺOne By Oneʺ (Ronnie Romero)
ʺUnder The Black Starʺ (Dino Jelusick)
ʺTemples and Towersʺ (Tony Martin)
ʺDon’t Walk Awayʺ (Magnus Karlsson)
ʺOn My Way Back To Earthʺ (Instrumental)
ʺFar From Overʺ (Tony Martin)

https://www.facebook.com/magnus.karlsson.50746
https://www.facebook.com/MAGNUSKARLSSONOFFICIAL

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2020/06/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium