KPTN N3MO – Raz 2 Marée

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans la hotte de fin d’année du label M&O music l’on trouve le deuxième album du groupe français de métal/hip-hop/fusion KPTN N3MO qui manifestement, aime mélanger les chiffres et les lettres comme la célèbre émission de jeu télévisé on le voit d’ailleurs, au travers du nom du groupe et du titre de l’album. Mais bon assez tergiversé l’on passe au contenu musical et après une courte intro reprenant des extraits d’émission radio ou de TV où, l’on découvre déjà un fond sonore métallique et rugueux, s’ouvre alors le rock-fusion du groupe chanté en français avec effectivement un texte agressif et des tempos frôlant le monde du hip-hop :

Un métal/rock engagé et énergique qui bouscule les styles et louvoye entre heavy -métal et hip-hop à la française, collant avec une certaine scène rock-française qui, ne craint pas les mots et de choisir des sujets d’actualité pour construire ses textes…c’est bel et bien le cas ici ! Avec aussi quelques touches électro pour découler sur un métal-fusion accessible et pour lequel, il est facile de suivre les paroles et c’est tant mieux, afin de marquer le coup. Par rapport à la pochette de l’opus et aussi certains textes, l’on pourrait aussi parler de futur…de sciences fictions et peut-être d’extraterrestres mais bon ce n’est qu’un avis perso sinon, l’on continue à suivre un hip-hop métallique en quelque sorte, dont les textes restent acides qui ne font point dans la dentelle. Mais prenons la peine d’écouter toutes les sonorités utilisées ici car, le groupe sait colorer sa musique avec de petites touches électroniques ou de scratch prouvant la capacité de construire un métal complexe et, le groupe sait construire des tempos attrayants et associer les deux côtés de la force (le doux et le lourd) comme pour cet extrait :

Voilà une composition qui devrait attirer pas mal de monde sinon plus loin, l’on sent une pointe d’humour ou d’autodérision aussi bien dans la musique que dans les textes mais peut-être aussi que, c’est justement pour réveiller les consciences dans la douceur. Difficile de se faire une idée tellement les styles et les sujets se bousculent à travers cet album qui, étonne et apporte quelque chose d’autre…de frais en fait ! Il est grand temps de passer à la plage titulaire et clip officiel où, l’on peut découvrir la gestuelle du chanteur et toujours ce métal-fusion fouillé qui, finit par être vachement attractif voire addictif au bon sens du terme :

Voilà une vraie découverte…une vraie pépite grâce à un métal/fusion/hip-hop plein de recherches qui, véhicule des textes percutants et tellement réalistes, un vrai coup de pied dans la fourmilière ! A découvrir de toute urgence…

Pays: FR
M&O Music/M&O Office/DOM
Sortie : 2023/11/10

https://www.facebook.com/KPTNN3MORECORDS

Laisser un commentaire

Music In Belgium