LA MÒSSA – La Mòssa (EP)

27 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au printemps 2018, alors que je me trouve dans la petite localité vauclusienne de Coustellet où je dois rencontrer un copain, nous décidons d’aller boire une bière à l’ancienne Gare, recyclée en centre culturel et incubateur de talents. Juste au moment de déguster nos boissons houblonnées, les lumières s’éteignent, la scène s’illumine et l’on voit cinq jeunes femmes monter sur scène pour interpréter des chants traditionnels du monde.

Le quintet polyphonique s’appelle La Mòssa et je tombe sous le charme de cet ensemble peu conventionnel.

Dans les music-halls napolitains des années folles, “la Mossa” est une façon particulière de rouler le bassin. Le mouvement se termine par un déhanché simultanément au roulement du tambour. Ce nom a été choisi pour exprimer la façon de chanter : incarnée, vibrante, mouvante et émouvante… Des chansons qui racontent des histoires du monde entier, de l’Italie au Brésil, en passant par l’Albanie, la Finlande, jusqu’à la Réunion ou l’Occitanie.

La Mòssa, ce sont cinq chanteuses, cinq voix, cinq personnalités, et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme. C’est ce que raconte leur concert marqué par la complicité et la joie de chanter ensemble.

Chaque morceau fait l’objet d’un solide travail de préparation au niveau des arrangements originaux, du timbre spécifique à chaque pays, de l’harmonie et de la nuance, l’idée étant de mettre la précision au service de l’émotion.

«Dona Mariquinha» :

Une bien jolie découverte et surtout un dossier à suivre !

Le groupe :

* Lilia Ruocco
* A
ude Marchand
* Emmanuelle Ader
* Gabrielle Gonin
* Sara Giommetti

Liste des morceaux :

  1. SEDENKI – Trad Bulgarie, arrangement Clovis Labarrière
  2. KAPPEE – Finlande, compositeur Värttinä
  3. ALL’ARIE – Trad Italie
  4. SEREIA – Brésil, compositeur Renata Rosa

Le site officiel de La Mòssa
La page Facebook officielle de La Mòssa

Pays: FR
Autoproduction

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!