LAIVERA, Elina – Alchemy

102 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 4]

Nous avions fait sa connaissance en 2012 au défunt Metal Female Voices Fest où les festivaliers avaient pu découvrir sa voix magnifique. En faisant le tri de mes dossiers de presse, je me rends compte que j’ai complètement oublié de vous parler du grand retour d’Elina Laivera, artiste d’origine grecque établie en Allemagne, qui a délaissé le monde du métal pour proposer un album aux sonorités très différentes, dans lequel l’artiste nous livre le résultat de son parcours en tant qu’être humain. C’est donc un album très intime, aux sonorités modernes et plus urbaines.

Dans «Alchemy», Elina Laivera nous fait partager en musique son cheminement personnel qui l’a amené à apprendre à connaître ses limites, à surmonter les ruptures, à laisser le passé où il est en l’acceptant et à la découverte de l’amour, thème universel s’il en est.

Elle a composé musique et paroles de cette galette d’inspiration soul, pop et R&B, avec quelques nuances parfois bluesy. Des thèmes intimistes et une énergie contenue, sur des musiques inspirées de grandes artistes de son temps comme Rihanna. Sa voix qui couvre plusieurs octaves est ici tout en retenue, comme on peut en juger sur le titre «One», extrait de l’album:

Le single «Hater» reste dans la même ligne :
Le dernier extrait, «Haunted» est un tube potentiel car, outre ses qualités intrinsèques, il correspond à tous les standards des chaînes de radio mainstream et s’insèrera donc facilement dans leur programmation :
Bien que le virage musical à 180° pris par la jeune artiste ait pu en surprendre plus d’un, force est de reconnaître qu’elle a réalisé un très bel album, très intimiste et dans un genre inattendu. Rien qu’en lisant les titres des morceaux, on mesure que la belle a eu un vécu douloureux et on comprend que «Alchemy» aura aussi permis à son auteure de trouver une forme de catharsis.
Gageons en tout cas qu’elle n’en restera pas là et que l’excellent accueil reçu par la critique l’encouragera à poursuivre dans la voie qu’elle s’est tracée…

Les titres de l’album :

  1. Head Above Water
  2. Alchemy
  3. You Lost Me
  4. I Didn’t Die
  5. Exit Theme
  6. Over Your Head
  7. Angry Letters
  8. Hater
  9. Haunted

Internet : https://www.elinalaivera.com/
FaceBook : https://www.facebook.com/ElinaLaiveraOfficial
Instagram : https://www.instagram.com/elinalaivera/

Pays: DE (GR)
Label: autoproduction.
Sortie: 2019/09/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!