CD/DVDChroniques

LANDFALL – Elevate

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label italien Frontiers Music avait débusqué ce combo brésilien dans la bonne ville de Curitiba et avait déjà permis l’édition du premier album ʺThe turning pointʺ en 2020. Ce groupe formé autour de Felipe Souzza (batterie), Marcelo Gelbcke (guitare) et Thiago Forbeci (basse), tous trois ex-Wild Child, avait eu l’idée d’engager au chant un certain Gui Oliver, auparavant vocaliste dans le groupe Auras, déjà publié par Frontiers en 2010.

Sur ce premier album de Landfall, on découvrait sans surprises un hard rock mélodique axé sur la vénération de groupes comme Journey, White Lion ou Dokken. Avant d’attaquer le deuxième album, les hommes de Landfall ont eu l’occasion d’affiner leurs techniques avec des collaborations du guitariste Marcelo Gelbcke avec Sergio Mazul, le vocaliste de Semblant, sur le premier album d’Icon Of Sin, qui met aussi en scène l’excellent chanteur Raphael Mendes. De son côté, Gui Oliver a réalisé le premier album de Mayank, une belle tranche d’AOR en compagnie d’Alessandro Del Vecchio (Edge Of Forever, Hardline), Rolf Nordström (Perfect Plan) et Nicholas Papappico (Robin McAuley).

En arrivant dans le studio pour leur deuxième album ʺElevateʺ, les hommes de Landfall avaient les idées parfaitement claires sur l’orientation musicale de ce disque. Neuf mois d’écriture et une production assurée par le groupe lui-même ont suffi à construire un ensemble impeccable, bien plus énergique que le premier album. On trouve en effet sur ce deuxième disque une palanquée de titres formidables, chromés à chaud et pleins de panache, comme ʺNever surrenderʺ, ʺTwo strangersʺ, ʺH.O.P.E.ʺ, ʺShadows of loveʺ ou ʺChance to destinyʺ, qui élèvent le débat vers du hard mélodique bien métallique.

Il faut admettre que Landfall surprend son monde ici, avec une inspiration inattaquable (sauf peut-être sur la pleurnicharde ballade ʺThe windʺ) et une série de morceaux en béton armé. Il semble que chacun des musiciens ait donné le meilleur de lui-même, avec le bénéfice d’une équipe qui se connaît mieux que sur le premier album, ce qui donne une imperturbable confiance dans les possibilités créatrices du groupe. On le sent bien ici sur cet excellent album qui donne sans aucun complexe dans un hard rock mélodique magnifiquement gainé en énergie.

Le groupe :

Gui Oliver (chant)
Felipe Souzza (batterie)
Marcelo Gelbcke (guitare)
Thiago Forbeci (basse)

L’album :

ʺNever Surrenderʺ
ʺTwo Strangersʺ
ʺWaterfallʺ
ʺRescue Meʺ
ʺHeroes Are Foreverʺ
ʺElevateʺ
ʺFeels like summerʺ
ʺH.O.P.E.ʺ
ʺShadows of Loveʺ
ʺThe Windʺ
ʺChance to Destinyʺ

https://www.facebook.com/landfallofficial
https://www.instagram.com/landfallband

Pays: BR
Frontiers Music
Sortie: 2022/12/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium